Lien armées nation

Portant avec conviction les valeurs républicaines, les armées ont toujours été force de cohésion, d’intégration, de promotion et de brassage social. La base aérienne 110 conduit plusieurs actions

la formation militaire initiale du réserviste

Présentation

La FMIR concerne les jeunes candidats qui veulent s’engager dans la réserve. Ils doivent cependant avoir effectué une PMI-PDN au préalable.

Le contrat « engagement à servir dans la réserve (contrat ESR) est signé dès le premier jour au sein du centre d’instruction et d’informations de la réserve de l’armée de l’air et de l’espace (CIIRAAE).
Le jeune réserviste est alors sous statut militaire et rémunéré pendant toute la durée de sa formation. A l'issue, il obtient le certificat d’aptitude à l’emploi de réserviste (CAER) lors d’une cérémonie officielle se déroulant sur la base aérienne 110.

Le réserviste peut alors prospecter pour trouver un poste de réserviste et signer un contrat au sein d’une unité de l’armée de l’air et de l’espace.

Calendrier

Organisée durant les vacances d’été au centre d'instruction et d'information de la réserve de l'armée de l'air et de l'espace de Creil, la FMIR constitue le passage incontournable après la PMI-PDN pour pouvoir s’engager dans la réserve.

LA FMIR s’articule comme suit :

  • 5 jours de formation tronc commun en régime internat (séance de tir OBLIGATOIRE) ;
  • 20 jours de période d’adaptation en unité.

Quel profil ? Comment s'inscrire ?

Le candidat a effectué une période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale. le candidat doit répondre aux critères de recrutement (17 ans à 30 ans, vaccins à jour, visite médicale d’incorporation...).
candidat âgé de 16 à 30 ans

Inscription sur le portail ROC / rubrique "je souhaite être réserviste"