Aviatrices de toutes spécialités devant un aéronef de l'armée de l'Air et de l'Espace

8 mars : journée internationale des droits de la femme

100% des métiers de l'armée de l'Air et de l'Espace sont ouverts aux femmes.

Portrait de l’élève sous-officier Tiffanie

« Adolescente, j’étais très timide et je cherchais à m’intégrer. Mon père, qui a réalisé son service militaire, a toujours voulu rejoindre l’armée. Cela m’a donné envie de m’engager. J’ai donc effectué des recherches et j’ai constaté qu’il existait beaucoup de métiers différents », déclare l’élève sous-officier Tiffanie, 18 ans.

Inspirée par les souvenirs de son père, la sergent Tiffanie commence à nourrir le projet de s’engager, alors à peine sortie de l’enfance.  Dès la classe de 4ème, elle décide donc de pousser les portes d’un CIRFA en Haute-Marne, région dont elle est originaire, et entre en service dans l’armée de l’Air. Elle est tout juste âgée de 16 ans et devient Arpète à l’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes. Elle y obtient son Baccalauréat scientifique, spécialité physique et sciences de l’ingénieur. Aujourd’hui en formation professionnelle sur la base école de Rochefort, elle revient sur son parcours et ses motivations.

« Je m’intéressais à l’informatique et au fil des années, je me suis rendue compte que je ne voulais pas simplement être derrière un bureau. Je cherchais un métier qui mélange le terrain et les technologies », précise Tiffanie. C’est donc vers le métier de mécanicienne radio-radar qu’elle choisit de s’orienter. « Lorsque j’étais en formation à Saintes, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des Aviateurs de cette spécialité, lors d’un exercice d’entraînement opérationnel. Le métier de mécanicien radio-radar est un bon compromis entre l’informatique, l’opérationnel et la dimension manuelle. Cela a conforté mon choix », confie-t-elle.

Cette jeune passionnée de moto rêve de rejoindre la base aérienne 113 de Saint-Dizier à l’issue de sa formation qu’elle réalise actuellement à l’Escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS) sur la base école de Rochefort. « L’univers de la défense sol-air m’intéresse beaucoup. J’aimerais être affectée à Saint-Dizier afin de me rapprocher de ma famille et de pouvoir travailler sur une base opérationnelle qui met en œuvre des Rafale ».

Aujourd’hui pleinement épanouie dans l’armée de l’Air et de l’Espace, la sergent Tiffanie a trouvé sa voie. Elle précise d’ailleurs : « En entrant en service dans l’armée, j’ai commencé à rompre avec ma timidité. J’ai beaucoup changé d’après les personnes qui me connaissent depuis longtemps. Le fait de m’engager à 16 ans m’a fait grandir et prendre confiance en moi. Réaliser que l’on s’engage pour son Pays me motive particulièrement », conclut-t-elle.

L’armée de l’Air et de l’Espace reste à ce jour l’armée la plus féminisée avec 24% de femmes dans ses rangs. La base école de Rochefort comptabilise quant à elle 25% de femmes. Elles évoluent dans toutes les spécialités et à tous les niveaux de responsabilités.  

l’élève sous-officier Tiffanie sur la base de Rochefort