Les Forces Spéciales Air jaillissent de l’ombre sur la base école de Rochefort

13/05/2022

L’image d’un sportif musclé et aguerri au combat vient en tête de tout un chacun lorsqu’on entend : « Forces Spéciales Air ». Un environnement souvent mal compris parce qu’assez secret.

Quatre personnels des forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace sont ainsi venus faire lumière sur leur quotidien et leur métier devant plusieurs centaines d’élèves sous-officiers et cadres de la base école de Rochefort mardi 3 mai 2022. Destinés pour certains d’entre eux à rejoindre les forces spéciales à une certaine étape de leur carrière quelle que soit leur spécialité, cette conférence a été un moyen pour les élèves de Rochefort de découvrir les métiers et missions de ces Aviateurs, afin de mieux comprendre ce que sous-entend intégrer les forces spéciales.

« En raison des missions particulièrement sensibles que nous effectuons, nous communiquons assez peu. Venir sur la base école de Rochefort afin d’expliquer aux futurs Aviateurs nos missions et nos métiers nous a paru essentiel, car nous avons besoin de recruter dans de nombreuses spécialités », déclare l’Adjudant « Sly », spécialiste des systèmes d’information et de communication (SIC) et actuellement en poste au BFSA du Commandement des forces aériennes (CFA). L’objectif de cette conférence donnée à des élèves était d’expliquer les missions, le cursus de carrière et les différents métiers possibles dans les forces spéciales. « Il existe en effet une vingtaine de spécialités dans le corps des sous-officiers. Par exemple, nous avons besoin de recruter de futurs spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) » souligne l’Adjudant « Sly ». Stages de spécialisation en interne ou encore stages d’aguerrissement, l’AAE offre l’opportunité aux Aviateurs de pouvoir intégrer cette unité sur prospection, en particulier. « La marche peut paraître haute mais techniquement parlant, elle n’est pas si difficile à gravir. La valorisation en interne existe et faire partie des FSA c’est intégrer un collectif et côtoyer des militaires en interarmées et être au contact d’une grande diversité de métiers où l’on apprend chaque jour de l’autre », complète le Lieutenant Laurent, officier mécanicien vecteur-moteur à l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 « Pyrénées » sur la base aérienne 120 de Cazaux.

« En règle générale, nous effectuons en moyenne quatre mois d’opérations extérieures par an » déclare l’Adjudant « Sly ». Ils sont commandos parachutistes de l’air, mécaniciens, logisticiens, secrétaires, spécialistes du renseignement ou encore des SIC. Sous-officier mécanicien formé à Rochefort, le Sergent H. revient sur son engagement : « J’ai terminé ma formation de mécanicien sur la base école de Rochefort en 2019. Je souhaitais intégrer l’EH 1/67 « Pyrénées » afin d’opérer sur Caracal. Depuis que j’ai intégré l’escadron, j’ai participé à des exercices interalliés comme « Dark Dune » et j’ai été amené à travailler en interarmées dans mon domaine technique et en lien avec d’autres spécialités au sein des forces spéciales. Participer à la mission au-delà de mon domaine de compétence m’apporte beaucoup ».

Entré à l’école des pupilles de l’air en 1991, l’Adjudant-chef B., de spécialité SIC, est quant à lui d’ores et déjà passé par de nombreuses unités déployées à un rythme soutenu : GT, EAC2P, CPA10, DIRISI ou encore Escadron de Transport « Poitou », il a participé à de très nombreuses opérations extérieures. « J’ai gravi tous les échelons en tant que spécialiste des SIC dans les forces spéciales depuis le début de mon engagement dans l’AAE », confesse-t-il.

Nul doute que cette conférence aura apporté à la jeunesse de l’armée de l’Air et de l’Espace de nouvelles perspectives et un autre regard sur les forces spéciales.

Les Forces Spéciales Air jaillissent de l’ombre sur la base