VASSCO : un nouveau contrat de verticalisation à l’AIA d’Ambérieu

19/05/2022

Mardi 10 mai 2022, la revue de lancement du contrat de verticalisation du soutien du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA) s'est tenue à l'AIA d'Ambérieu-en-Bugey

« VASSCO » est un contrat à objectif de performance qui lie le Service Industriel de l’Aéronautique à la société Thales pour une durée de 10 ans, au service des impératifs opérationnels des Forces dans le cadre du MCO aéronautique. Il vise à pérenniser la chaîne de soutien du SCCOA et à maintenir à leur plus haut degré de performance les matériels dédiés à la surveillance aérienne et spatiales avec notamment :

  • des délais de remise en service opérationnelle en fonction de la priorité des radars dans la posture permanente de sûreté ;
  • une meilleure disponibilité des pièces de rechanges.

Cette revue a permis à la sous-direction technique de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey de présenter les principaux volets du contrat VASSCO au titulaire du marché et aux différents services concernés du SIAé.

À cette occasion, la société Thales était représentée par son directeur de programme, la manager générale du contrat, les responsables des domaines d'activités concernant l'AIA d’Ambérieu et le responsable des opérations VASSCO.

Puis l’'après-midi a été consacrée à la visite des ateliers de la division Systèmes d’information et de communication mais aussi à la découverte d’un panel représentatif de la diversité des activités industrielles réalisées sur le site d'Ambérieu.

 

A propos du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) :

Le SCCOA est le maillon essentiel de la posture permanente de sureté de l’espace aérien français (PPS-A). Il permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures.

Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau de systèmes complexes fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et sont répartis sur l’ensemble du territoire national, permettant aux Forces de mener leurs missions de sécurisation du ciel aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

Plus d’informations sur le site de la DGA : https://www.defense.gouv.fr/systeme-commandement-conduite-operations-aerospatiales-sccoa

Photo de groupe Thales AIA