55 ans après, souvenir du crash du sergent Etienne Patron

17/06/2022

Lundi 13 juin 2022, une délégation de la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey a rendu hommage au sergent Etienne Patron sur le lieu de son crash, survenu 55 ans plus tôt.

Chaque année, la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey commémore la disparition du sergent Etienne Patron qui s’est déroulée sur les hauteurs des communes de Villebois, Souclin et Sault-Brénaz, dans l’Ain le 13 juin 1967. Ce jeune pilote de chasse de l’Escadron de chasse 1/4 Dauphine de la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur s’est crashé aux commandes de son Mirage IIIE lors d’une mission d’entraînement, qui devait lui permettre d'acquérir sa qualification de pilote opérationnel.

En 2022, cette commémoration a rassemblé le colonel Gonzales, à la tête d’une délégation de la BA 278, la famille du sergent Patron, ainsi que son mécanicien qui l’a vu partir et jamais ne revenir. Des élus des communes du lieu du crash et les porte-drapeaux des associations militaire d’anciens combattants, ont également tenu à honorer de leur présence ce moment de recueillement.

Après la lecture d’une évocation de la carrière prometteuse du sous-officier décédé à l’âge de 25 ans, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de sa stèle par un jeune sergent de l’Atelier industriel de l’aéronautique et un volontaire du centre du service militaire volontaire d’Ambérieu. Puis, un Rafale de l’Escadron de chasse 1/4 Gascogne de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, appartenant à la 4ème Escadre, a survolé la stèle.

Pour l’occasion, le commandant de base avait également invité Jérémy, un jeune garçon de 12 ans fraîchement diplômé du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et prêt à intégrer les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) d’Ambérieu, qui s’est pris de passion pour l’histoire tragique du sergent Patron. Il a profité de cette opportunité pour échanger avec la famille et le mécanicien du pilote décédé. Il a également remis au colonel Gonzales une maquette de Mirage III qu’il a fabriquée et qui sera exposée au musée de la BA 278. Il s’agit de sa deuxième maquette, la première ayant été remise à la base aérienne 116 de Luxeuil lors d’une visite.

 

Evocation du sergent Etienne Patron :

Appelé sous les drapeaux, le 1er mai 1962, Etienne Patron effectue son service militaire à Nîmes et contracte, à l’issue, un engagement de six ans dans le corps du personnel navigant de l'armée de l'air. Admis à suivre les cours d'élève-pilote à la base de Cognac au sein de la promotion 63, Etienne Patron suit son stage sans difficulté et est nommé sergent, le 1 er octobre 1963, étant noté par le commandant de la base comme élève doué et volontaire.

En décembre 1963, il aborde la carrière de pilote de chasse à l'école de transition-réacteur d'Orange sur Fouga Magister, puis au stage de spécialisation à la chasse à Tours sur T 33 et Mystère IV. Après deux stages de perfectionnement à l'Escadron de chasse 2/8 Nice, puis à l'Escadron 3/7 Languedoc, il est appelé à l'Escadron 1/4 Dauphiné, le 1er octobre 1965.

Après avoir effectué 100 heures de vol sur F 84 F et ayant acquis assez d'expérience, il aborde en juin 1966 la transformation sur Mirage III, puis suit la progression de pilote opérationnel. En novembre 1966, Etienne Patron se marie. C'est au cours d'une mission d’entraînement qui devait lui permettre d'acquérir cette qualification, qu'il trouve la mort le mardi 13 juin 1967.

Evocation de la carrière prometteuse du sous-officier décédé

Evocation de la carrière prometteuse du sous-officier décédé

Dépose de gerbes de fleurs sur la stèle du SGT PATRON

Hommage au SGT PATRON

Jérémy montrant sa maquette au Colonel GONZALES

Jérémy, 12 ans posant à coté de la stèle avec sa maquette

Maquette du Mirage III qui sera exposé au musée de la BA278

Photo de groupe devant la stèle du SGT PATRON