_

02/02/2024

Un aviateur Bragard porteur de la Flamme Olympique 2024 !

Tradition incontournable des jeux olympiques, le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sillonnera la ville de Saint-Dizier le 28 juin 2024. Le Sergent-chef (SCH) Jérémy, technicien logisticien à la base aérienne 113 (BA 113) fera partie de l’aventure.

Interview.

  1. Présentez-vous ? 

Je suis le sergent-chef Jeremy, j’ai 36 ans, originaire de Saint-Dizier, je suis logisticien à l’ESLT (Escadron de Soutien Logistique Technique), à la base aérienne 113 de Saint-Dizier. J’ai intégré l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) il y a 12 ans, en débutant à l’Escadron de défense sol-air (EDSA), avant de faire un changement de spécialité pour devenir logisticien.

 

  1. Quel est votre lien avec le sport ?

Je suis dans le monde du Judo depuis l’âge de 4 ans. J’ai commencé cette discipline sur l’île de la Réunion lorsque mon père, militaire également, avait été affecté en outre-mer. Lorsque j’avais 16 ans, j’ai intégré le pôle espoir judo au CREPS de Reims. J’ai été durant de nombreuses années compétiteurs de cette discipline. J’ai ensuite mis un peu de côté la compétition pour me consacrer à l’enseignement.
Cela fait désormais 15 ans que je suis pleinement investi en tant que bénévole dans le club du SLO Judo de Bettancourt-la-ferrée. Nous sommes passées d’une vingtaine de licencié à mon arrivée en 2009 à 140 aujourd’hui. En 2013 j’ai passé un diplôme d’encadrant (Certificat de qualification professionnelle) et j’ai désormais la responsabilité de directeur technique dans ce club.
Dans le cadre de l’AAE, je participe régulièrement à des compétitions et stages de judo avec l’équipe AAE Judo.  

 

  1. Pouvez-vous me dire ce que cela représente pour vous d’avoir été choisi comme relayeur de la flamme olympique ?

Evidemment, c’est un honneur d’avoir été choisi comme relayeur de la flamme olympique et notamment pour les nombreuses valeurs que cela véhicule : la paix, l’unité, l’espoir et les valeurs du sport en général. Des valeurs que j’essaye de transmettre depuis de nombreuses années aux jeunes dans le judo et plus largement dans mon métier au sein de l’armée. Selon moi, les valeurs du judo et celle de l’armée se rejoignent sur de nombreux points. À l’armée, on a des règles avec notamment notre devise : « Respect, sens du service, intégrité, Excellence », au judo, on a un code moral. 
Je suis fier de pouvoir représenter ces valeurs lors du Relais de la flamme olympique 2024 et j’ai conscience du privilège que cela représente.

 

  1. Y-a-t-il des figures olympiques qui vous inspire ?

Forcément Teddy Riner, la légende vivante du judo mondial. Mais il y a un athlète auquel je pense également : Axel Clerget, le champion bragard (Champion Olympique en 2021) et avec qui j’ai eu la chance de débuter et de partager notamment un championnat de France par équipe en cadet. Il est la preuve que même lorsqu’on vient d’une petite ville, participer aux Jeux Olympiques n’est pas une utopie.
J’espère qu’il fera partie des heureux élus pour vivre cette incroyable expérience olympique en France.

 

  1. Enfin, que diriez-vous à ceux qui suivront le parcours de la flamme olympique et quel message souhaitez-vous transmettre ?

Le message que je souhaite transmettre est celui que je tiens quotidiennement aux jeunes (militaires et judokas) : quel que soit le niveau que vous allez atteindre dans le sport, cela vous apportera énormément dans votre vie, le sport c’est l’école de la vie ! Grâce au sport j’ai vécu des choses exceptionnelles, il m’a aussi permis d’affronter les obstacles de la vie.

Alors faites du sport !

Relais de la flamme JO 2024

Relais de la flamme JO 2024