Les autres unités

Ces unités garantissent l’environnement opérationnel nécessaire à la réalisation des missions.

ESIS 1H.113

Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage

L’Escadron de sécurité incendie et sauvetage 1H.113 est en charge de l’intervention de lutte contre les incendies, du secours d’urgence et de la gestion des crises sur la base aérienne 113.

Elle assure les mesures de sauvegarde et de continuité de la mission dans les domaines suivant :

  • Sécurité nucléaire ;
  • Sécurité incendie et sauvetage des équipages et des aéronefs militaires ;
  • Défense et intervention contre les risques technologiques, Nucléaires, Radiologiques, Biologique et Chimique (NRBC) ;
  • Lutte contre les incendies et sauvetages des personnes et des biens sur les installations aéroportuaires de la BA113 ;
  • Secours d’urgence aux victimes ;
  • Protection des risques naturels (inondations…),
  • Intervention sur le risque animalier, hyménoptères...

Pour accomplir ces missions, la centaine de pompiers de la BA113 dispose de nombreux véhicules adaptés aux risques parmi lesquels le Véhicule Mousse Aérodrome de classe 108 (VMA 108), capable d’emporter près de 10 000 litres d’agents émulseurs et de projeter instantanément 4500L litre/min, il est un véritable engin multi rôle et multi-missions qui a fait ses preuves tant sur les pistes des bases aériennes que dans le domaine de la sécurité nucléaire et les feux de forêts lors des incendies de Girondes (2022).

L’ESIS 1H.113 participe également à la mission de prévention contre les incendie (prendre l’ensemble des mesures et précautions pour éviter que le feu ne survienne) et dispose d’une cellule de prévision et conduite des opérations. Un centre opérationnel et de gestion des crises (COGC) est activé 24h/24, 365 jours par an au sein de l’ESIS 1H.113 et peut monter en puissance en cas de besoin.

La formation initiale et continue des soldats du feu de la base aérienne constitue un enjeu majeur pour l’unité afin de garantir un haut niveau de compétence sur l’ensemble du spectre des missions qui lui sont confiées. Elle dispose pour cela d’une cellule dédiée à l’instruction et à l’entrainement. Chaque pompier de l’air réalise chaque année près de 700 heures de formation et d’entrainement dont une partie se réalise sur des sites extérieurs (CFTSAAE de Cazaux, ENSOSP…).

Par ailleurs, l’unité assure l’instruction continue des militaires dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité nucléaire.

Enfin, l’ESIS 1H.113 est organiquement rattaché à la Brigade des pompiers de l’air (BPA)

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS

ESIS