1er convoyage autonome de Rafale par A400M à l’occasion de l’exercice EUNOMIA

09/10/2023

Du 11 au 15 septembre 2023, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l'exercice EUNOMIA en Grèce.

À cette occasion, l'A400M Atlas a, pour la première fois, convoyé les Rafale sur près de 2600 km en complète autonomie.

Durant une semaine, un A400M de la base aérienne d’Orléans et trois Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier ont participé à la quatrième édition de l’exercice EUNOMIA aux côtés des flottes aériennes et maritimes grecques, italiennes et chypriotes.

Au large de la Méditerranée orientale, l’exercice visait à renforcer l’interopérabilité interarmées et interalliée des flottes, ainsi que leur capacité de coordination dans les eaux internationales. Les Aviateurs français ont pris part aux entraînements depuis la base aérienne grecque de Tanagra, située à quarante kilomètres d’Athènes.

L’A400M a assuré de manière autonome le convoyage des trois Rafale (c’est-à-dire le transport de personnel et de matériel et le ravitaillement), pour les projeter à près de 2 600 kilomètres de la base aérienne 113 de Saint-Dizier : une grande première pour le cargo. Le convoyage a duré trois heures trente et a permis, une nouvelle fois, d’éprouver le concept opérationnel MORANE. Ce concept de déploiement agile de l’armée de l’Air et de l’Espace vise à prendre le strict nécessaire pour voyager loin et être rapidement opérationnel, en s’appuyant sur les capacités logistiques et de maintenance des bases alliées. La base aérienne grecque de Tanagra accueille en l’occurrence des Mirage 2000-5 et des Rafale des forces helléniques et a permis de garantir une parfaite interopérabilité avec les moyens français.

Les ravitaillements en vol ont été opérés par le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), venu sur l'exercice pour évaluer les procédures propres aux convoyages d'avions de chasse. Par la même occasion, l'exercice a permis de qualifier les équipages des forces à la mission de tanker de l'Atlas (Air to Air Refueling). Grâce à des pods de ravitaillement positionnés en bout d’aile et à ses tuyaux souples, l’aéronef a pu ravitailler deux chasseurs en simultané, donnant une allonge considérable aux missions. Au total, l’A400M déployé sur EUNOMIA a comptabilisé une quinzaine de contacts.

Au retour de l’exercice, le 17 septembre, l’A400M a participé à un autre entraînement interarmées et interallié, toujours en coordination avec la Marine Nationale et les trois nations alliées, italienne, grecque et chypriote. Plusieurs Rafale engagés en coalition sur l’opération CHAMMAL au Levant ont également collaboré à cette mission quadripartite. Cet exercice récurrent a pour objectif d’affirmer la liberté de circulation dans les espaces internationaux et la flexibilité des forces françaises à se réarticuler en tout lieu et tout temps.

 

EUNOMIA