Le CDAOA achève une année à la tête de la Force de réaction rapide de l’OTAN

19/01/2023

.

Ce mardi 17 janvier 2023, le général Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), a reçu le général Ralf Raddatz de la Luftwaffe sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre de la Nato Response Force (NRF), la force de réaction rapide de l’OTAN, a marqué le transfert symbolique du commandement de la composante aérienne de la France à l’Allemagne. En 2022, le général Thomas avait pris cette responsabilité et assuré les fonctions de commandant de la NRF (Joint Force Air Component Commander) pour l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

A l’occasion de sa venue à Lyon, le général Raddatz et sa délégation ont visité le Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), centre certifié par l’OTAN, dont la mise en service opérationnelle a été prononcée en 2021.

Le CAPCO a été conçu pour répondre aux normes de l’Alliance pour la prise d’alerte de la NRF. Activé en permanence, il répond également aux besoins de l’AAE en termes de commandement et de conduite des opérations aériennes (C2 = Command and Control) – opérations conduites par les aviateurs en France et hors métropole, y compris en environnement interarmées et/ou interallié.

Depuis sa mise en service, le centre lyonnais a assuré de nombreuses missions et opérations, en particulier dans le cadre de l’OTAN. Même si la NRF n’a pas été déclenchée en 2022, le CAPCO a été en première ligne quand l’AAE a été mobilisée pour effectuer les premiers vols (Combat Air Patrol) sur le Flanc Est de l’Europe. Cette intégration poussée des moyens aériens français au sein du dispositif interallié a permis une très grande réactivité des moyens aériens : 6 heures après l’invasion de l’Ukraine, deux Rafale décollaient de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cette opération a été coordonnée et conduite depuis le CAPCO, qui suit depuis bientôt un an les missions de défense aérienne menées dans ce cadre. Au 31 décembre 2022, plus de 1200 vols de transport logistique, de renseignement et d’entraînement interallié avaient été réalisés.

 

Texte et photo : © CDAOA/armée de l'Air et de l'Espace/Armées