Mission PÉGASE

L’armée de l’Air et de l’Espace mène fréquemment des opérations de projection de puissance. En 2022, elle a notamment réalisé entre le 10 août et le 18 septembre 2022, depuis la France, un continuum d’activités de grande ampleur, en Asie-Pacifique. Cette opération baptisée PEGASE 2022 était composée de trois phases distinctes :

  • 1) Henri Brown :

Projection et déploiement en Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures. Dispositif aérien composé de trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix et deux A400M Atlas. L’AAE a affirmé sa capacité à projeter dans la région indopacifique, sur court préavis, des moyens permettant de mener des actions de combat de haute intensité.

  • 2) Pitch Black :

Exercice organisé par la Royal Australian Air Force, du 17 août au 10 septembre, a vu la participation de 100 aéronefs et de 2 500 personnels de 17 nations différentes. A cette occasion les équipages de l’AAE ont pu s’entrainer avec leurs partenaires dans un environnement complexe de haute intensité. Ces missions ont été l’occasion de développer tactiques et interopérabilité notamment avec leurs homologues coréens, japonais, indonésiens et singapouriens avec lesquels ils ont moins l’habitude d’échanger.

  • 3) Escales valorisées :

A la suite de l’exercice Pitch Black, le déploiement français a entamé la dernière phase de la mission Pégase en réalisant 2 escales valorisées en Indonésie et à Singapour : diplomatie aérienne, coopération avec les armées locales et rayonnement des savoir-faire français, au travers de  démonstrations aériennes et d’exposition statiques.

 

Une ultime étape sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis, les 16 au 17 septembre, a marqué la fin de la mission PEGASE 2022, qui aura vu l’armée de l’AAE se déployer à plus de 18 000 km de la métropole.

 

 

Pour en savoir plus  :
https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/article-de-dossier/presentation-de-la-projection