Organisation et missions

Le CDE a été créé en 2019 pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence, la visibilité et la simplicité de l’organisation et de la gouvernance du spatial de défense.

Le mot du CEMAAE

Avec l’irruption massive de nouvelles technologies et l’ouverture au secteur privé de l’accès à l’espace, de nouveaux entrants ont bousculé les schémas établis. Le secteur spatial s’est ouvert ainsi à de nombreux nouveaux acteurs étatiques et non-étatiques. Progressivement, de nouvelles technologies de propulsion satellitaire, des plates formes plus petites et moins couteuses, des lanceurs plus réduits et le déploiement de constellations changent les perceptions classiques. De nouvelles possibilités, basées sur des financements audacieux, ouvrent d’autres perspectives pour des applications innovantes ou l’accès à l’espace « à bas coût ». Elles génèrent également de potentielles nouvelles formes de menaces pour l’utilisation de l’espace. Face à ce constat, la stratégie spatiale de défense publiée en juillet 2019 constate le caractère essentiel de l’espace pour notre pays, une compétition stratégique croissante et l’augmentation des risques et menaces à l’encontre de nos intérêts spatiaux. Elle vise au renforcement de l’autonomie stratégique de la France en lui donnant les moyens de défendre ses intérêts spatiaux dans le respect du droit international et de garantir la liberté d’accès et d’action dans l’espace.

La feuille de route qui en découle se structure autour de quatre axes : une nouvelle doctrine des opérations spatiales militaires, une nouvelle ambition capacitaire, une nouvelle gouvernance du spatial militaire avec la création du Commandement de l’Espace (CDE) et la revisite de la relation du ministère avec le centre national d’études spatiales (CNES), et enfin le développement d’une expertise spatiale dans la défense par la constitution d’une filière d’expertise et de parcours professionnels attractifs. Cette feuille de route se décline de façon concrète et rapide dans tous les domaines.

 

CEMAAE