Nos unités opérationnelles

Le Commandement de l'Espace (CDE) est un acteur essentiel de la définition des capacités spatiales militaires futures, de la conduite des programmes spatiaux militaires et de l'innovation.

Nos opérations spatiales militaires

« Les opérations spatiales militaires regroupent l’ensemble des activités réalisées par le ministère des armées ou à son profit dans, depuis et vers l’espace pour garantir la disponibilité, le suivi, la sûreté et la sécurité des capacités et services spatiaux nationaux ou d’intérêt national et conserver ainsi notre liberté d’appréciation, d’accès et d’action dans ce milieu. » - Stratégie spatiale de défense (juillet 2019)

Les opérations spatiales militaires (OSM) consistent à opérer des capacités spatiales en appui des autorités gouvernementales et des opérations militaires, concourant ainsi à leur efficacité. Elles recouvrent aussi les actions menées dans l’espace pour protéger nos moyens et décourager toute agression. Elles contribuent à la sécurité du territoire national, à la robustesse de notre économie et à la protection des populations.

 

Depuis sa création, le Commandement de l'Espace (CDE) a développé son aptitude à mener des opérations spatiales militaires et à exercer le contrôle opérationnel des moyens qui lui sont alloués. Regroupant les unités spatiales des Armées au sein d’une Brigade aérienne des opérations spatiales (BAOS), le CDE remplit les missions de soutien aux capacités spatiales nationale, d’appui spatial aux opérations, de connaissance de la situation spatiale et d’action dans l’espace.

Le Centre de Commandement et de Contrôle des opérations spatiales (C3OS) est l’échelon de commandement de niveau opératif des opérations spatiales militaires. Il concourt à la planification et la conduite des opérations spatiales, principalement dans les domaines de la Space Domain Awareness (SDA) et de l’action dans l’espace, en relation avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES), le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) ainsi que les unités tactiques, les opérateurs gouvernementaux et commerciaux et les alliés. Il exerce, également, son autorité fonctionnelle sur les unités spatiales tactiques sur le CMOS et le COSMOS. Il dispose des moyens de communication sécurisés indispensable au dialogue opérationnel national, interministériel et international.