La FA 101

La Formation Administrative 101 (FA 101) est l’organisme de préfiguration du Commandement de l'Espace (CDE) à Toulouse, où se situera le cœur des opérations spatiales militaires à l’horizon 2025.

Cette nouvelle formation de l’armée de l’Air et de l’Espace a été créée le 1er janvier afin « d’embaser » les aviateurs présents à Toulouse et de disposer d’un cadre adapté à la montée en puissance du CDE sur le site. Elle est installée au Centre Spatial Toulousain du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Placé sous l’autorité du général commandant de l’Espace, le commandant de la formation administrative 101 est l’autorité locale du CDE. Comme les autres commandants de formation administrative de l’Armée de l'Air et de l'Espace, il reçoit ses directives du MGAAE par lettre de commandement.

Les principales missions de la FA101 sont :

  • Préparer la montée en puissance du CDE à Toulouse ;
  • Optimiser les processus de fonctionnement avec le CNES ;
  • Prendre de la compétence auprès des équipes du CNES afin d’être en mesure d’opérer les actions spatiales en autonomie.

 

La FA101 est composée de près d’une soixantaine de personnes en 2022. Une montée en puissance des ressources humaines est programmée jusqu’en 2025. Elle est implantée dans des bâtiments modulaires depuis octobre 2021, en attendant la livraison du bâtiment définitif du CDE prévue en 2025.