Le COMESPACE

Le général de division aérienne Philippe Adam intègre la promotion 1985 de l’École Polytechnique. Diplômé ingénieur, il est admis en 1988 à l’École de l’Air et commence sa formation de pilote.

Breveté Pilote de Chasse en 1990, il exerce diverses responsabilités en unités opérationnelles sur Mirage F1 et Mirage 2000 au sein de l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » puis comme commandant d’escadrille à l’escadron de chasse 2/12 « Picardie » sur la base aérienne de Cambrai. Il participe à plusieurs opérations extérieures dans les Balkans et au Moyen-Orient entre 1993 et 1995.

Breveté pilote d’essais en 1996, il est affecté sur la base d’essais d’Istres où il devient chef pilote en 1999. Diplômé du Collège Interarmées de Défense en 2001, il reprend à l’issue ses fonctions au sein du CEV d’Istres. En 2003, il est affecté comme conseiller opérationnel au Centre d’Essais et d’Expérimentations Aériens à Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis.

Il passe ensuite deux ans au Bureau Programmes de l’Etat-Major de l’Armée de l’Air, à la tête de la division « Dissuasion-combat » où il notamment chargé de la mise en service de la capacité nucléaire air-sol moyenne portée ASMP-A.

Il commande la base aérienne 125 « Charles Monier » d’Istres de 2008 à 2010. Pendant son temps de commandement, il participe à finaliser la mise en service du système d’armes ASMP-A, incluant notamment la réception et la qualification des nouvelles installations d’infrastructure sur sa base.

Après avoir suivi la scolarité du National War College à Washington en 2010-2011, il rejoint l’État-major international de l’OTAN à Bruxelles en tant qu’adjoint du chef de la branche « Défense Aérienne et Antimissile Balistique » de l’état-major militaire de l’Alliance. En 2013, il est nommé sous-directeur des questions euro-atlantiques à la Délégation aux Affaires Stratégiques et il est chargé de préparer les dossiers du ministre de la défense pour ses rencontres bilatérales et multilatérales de sa zone...

 


 

De 2015 à 2017, il est affecté au CDAOA sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun en tant que commandant du Centre National des Opérations Aériennes. Il met en œuvre la posture permanente de sûreté air et conduit les mesures actives de sûreté aérienne ainsi que la planification, la programmation et la conduite des opérations ariennes à partir de et hors du territoire.

Il prend ensuite le commandement de la brigade aérienne des opérations de 2017 à 2018, toujours sur la BA942. À ce titre, il garantit l’aptitude permanente de l’armée de l’air à planifier, conduire et coordonner les opérations aériennes à partir de et hors du territoire. Également commandant de la composante aérienne de l’opération Barkhane du 28 août au 10 juin 2018, il conduit les opérations aériennes en collaboration avec les troupes engagées au sol. À l’issue, il est nommé général adjoint « opérations » de l’opération Barkhane sur le camp de Kosseï à N’Djamena.

En 2019, il prend le commandement du Centre d’Expertise Aérienne Militaire sur la base aérienne de Mont-de-Marsan où il met notamment en œuvre les premières utilisations opérationnelles des drones armés « Reaper » et du standard F3R du Rafale. En 2020, il est nommé commandant de la division « Cohérence Capacitaire » à l’État-major des armées où il est en charge de la préparation de l’avenir et de la modernisation des capacités du ministère.

Il prend la tête du commandement de l’espace le 1er juillet 2022.

Le général de division aérienne Adam totalise plus de 2700 heures de vol et 37 missions de guerre.