Heifara Wakea

Du 20 juin au 9 juillet 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace conduit, depuis la métropole et vers le Pacifique sud, la mission Heifara Wakea en projetant un dispositif aérien à plus de 17 000 km.

HEIFARA : Le déploiement en moins de 40 heures des Rafale à Tahiti

Les 20 et 21 juin 2021, trois Rafale deux avions multi rôles de ravitaillement en vol et de transport A330 Phénix et deux A400M Atlas ont réalisé une projection de puissance vers la Polynésie française en moins de 40 heures. Pour la première fois, les Rafale se sont posés sur le détachement air 190 de Tahiti. Une arrivée remarquée avant une semaine d’exercices.

Dimanche 20 juin, après avoir décollé de trois bases aériennes différentes : Istres, Mont-de-Marsan et Saint-Dizier, les avions composant le dispositif du raid aérien ont effectué une première phase de transit au-dessus de l’Islande, du Groenland et du Canada. Ils se sont ensuite posés sur la base aérienne américaine de Travis en Californie.

Alors que les équipages récupéraient de ce vol d’environ douze heures qui a nécessité six ravitaillements, les mécaniciens Rafale, embarqués dans l’A330 Phénix, n’ont eu que quelques heures pour vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes puis remettre en ligne les avions de combat pour le lendemain. Les aéronefs ont ensuite repris leur itinéraire au-dessus du Pacifique en direction de Papeete. À leur arrivée à proximité de Tahiti, les Rafale ont alors simulé l’entrée dans un espace aérien contesté. Finalement, le déclenchement d’une frappe fictive sur ordre du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) qui est situé à Lyon, est venu clore cette mission de projection qui a duré au total 39 heures pour plus de 17 000 km parcourus.

À cette occasion, le général Louis Pena, chef de la mission, nous a confié : « C’est une mission gratifiante et exigeante car pour la première fois, les Rafale viennent en Polynésie avec leurs capacités de dernière génération » . Il a également précisé que « Les pilotes ont ainsi parcouru des distances phénoménales en moins de deux jours avec treize ravitaillements au total. » Cet effort conséquent, qui a nécessité une énergie importante, s’inscrit dans un but bien précis : « Rassurer les Polynésiens et leur dire que nous pouvons les protéger même à plus de 17 000km. La France montre qu’elle est un acteur fiable et une puissance d’équilibre qui sera là pour venir en aide à ses concitoyens si besoin. »

Une telle mission permet également de « tirer des enseignements pour pouvoir arriver à projeter 20 Rafale en 2023 à plus de 20 000km avec l’A330 Phénix ». Déployer des avions comme les Rafale demande une logistique parfaite. « Les deux MRTT Phénix permettent aux Rafale d’effectuer des ravitaillements en vol en prenant en compte la météo et le vent, précise le général. Le défi logistique permet d’être relevé avec la présence des deux A400M déployés pour l’occasion. »

La mission HEIFARA démontre ainsi la capacité de la France à protéger ses ressortissants et ses territoires, même lointains, en projetant sous très court préavis des avions de combat capables d’enchaîner des missions aériennes de haute intensité sur place.

Texte : État-major des armées
Photos : © C. Vernat/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées
© E. Le Rouzic/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Heifara_01

Heifara_02

Heifara_03

Heifara_04

Heifara_05

Heifara_06

Heifara_07

Heifara_08

Heifara_09

Heifara_10

Heifara_11