Dossier

Internat - collège (1ere division)

Vous trouverez ici tout ce qu'il y a savoir sur l'internat en première division et tout ce qui est proposé aux "rouges".

Présentation

La 1e division de l’EPAE est le lieu de vie des élèves des classes du collège. Les élèves, encadrés par des cadres militaires, y vivent pendant toute la période scolaire, week-end compris.

Loin d’être une simple solution d’hébergement, l’internat de l’Ecole des pupilles de l’Air et de l’Espace est une réponse sociale et éducative au service de la réussite des élèves dont nous avons la responsabilité. Cette modalité particulière de scolarisation offre un espace-temps qui le distingue des autres lieux scolaires par son amplitude. Les élèves sont pris en charge sur la totalité de leur temps scolaire et personnel durant la semaine et les week-ends. Ils évoluent dans un cadre de vie collective autre que celui de la cellule familiale.

L’internat est, tout à la fois, un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu d’éducation, un lieu de vie et d’ouverture sur le monde.

Le rôle de la 1e division est donc de préparer les élèves que nous accueillons :

  • aux premières expériences de la vie en collectivité ;
  • à devenir des citoyens autonomes capables de s’intégrer à la vie en société et conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans celle-ci.

L’éducation à la citoyenneté à travers le respect des règles communes, des autres et des lieux de vie doit permettre aux élèves d’accéder dans les meilleures conditions :

  • à l’épanouissement personnel auquel ils ont droit ;
  • à l’instruction dispensée à la division des études (DE) ;
  • à la culture et à l’éveil sportif, à travers les sorties et activités de l’internat.