Deux Rafale de la mission Pégase 2022

Mission PEGASE 2022

Cette année, l'armée de l'Air et de l'Espace réalise, au départ de France, entre le 10 août et le 18 septembre 2022, un continuum d'activités de grande ampleur, en Asie-Pacifique.

Projection en Nouvelle-Calédonie : Henri Brown

Partant de métropole, trois Rafale et un MRTT rallient la Nouvelle-Calédonie après deux escales. Un dispositif accompagné par des moyens de soutien : un MRTT et deux A400M. Une projection inédite baptisée Henri Brown. Les forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) font parties des forces de souveraineté françaises basées dans les collectivités d’outre-mer. À ce titre, elles contribuent à l’exercice de la souveraineté française et à la préservation des intérêts de la France dans cette région. La zone de responsabilité permanente des FANC comprend la zone maritime Nouvelle-Calédonie, avec les territoires, eaux territoriales et espaces aériens inclus dans le périmètre, notamment ceux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, des Fidji, des Tonga et des îles Salomon, ainsi que le territoire de la Nouvelle-Calédonie, de ses dépendances et de Walis et Futuna. Outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le Pacifique Sud, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » en Nouvelle-Calédonie héberge, entre autres, l’escadron de transport (ET) « Tontouta », qui met en œuvre deux avions de transport tactique (ATT) Casa CN-235-200 et trois hélicoptères Puma. Les aéronefs des FANC garantissent la protection du territoire national, le soutien à la population, notamment lors de catastrophes naturelles, et animent la coopération régionale depuis le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Elles constituent le principal point d’appui aéroterrestre du théâtre Pacifique, en lien avec les Forces armées en Polynésie française (FAPF). Déployés aux quatre coins du monde, les Casa et Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace jouent un rôle majeur auprès des forces prépositionnées et des forces de souveraineté. Ils font partie des escadrons de transport mixte, unités navigantes ayant la particularité de disposer à la fois d’avions de transport à l’élongation importante et d’hélicoptères permettant l’accès aux zones isolées. Leurs équipages interviennent dans un environnement dense et varié, dans des milieux désertiques ou tropicaux. Recherche et sauvetage, aérotransport, lutte contre l’orpaillage illégal (Guyane), aérolargage, soutien aux opérations humanitaires, évacuation sanitaire, appui renseignement ou appui feu, autant de missions qui leur sont confiées.

Les Aviateurs de la projection de puissance Henri Brown embarque pour la mission
Les Rafale de la projection de puissance Henri Brown au ravitaillement
Un opérateur de ravitaillement en vol à bord de l'A330 Phénix
Deux Aviateurs à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie

Henri Brown : une projection inédite en Nouvelle-Calédonie

Le 13 août 2022, 3 Rafale, 2 A330 MRTT et 2 A400M ont rejoint pour la première fois la Nouvelle-Calédonie en 72 heures dans le cadre de la projection de puissance baptisée « Henri Brown ».

Les différents aéronefs ont d’abord fait une première escale à Sulur en Inde, une seconde sur la base aérienne (BA) de Darwin en Australie avant d’arriver sur la BA 186 de Noumea-Tantouta. Cette dernière étape a été l’occasion pour les forces aériennes de s’entraîner conjointement. « C’est beau de ce dire qu’avec notre outil de travail qu’est le Rafale, nous sommes allés à l’autre bout du monde », note le commandant Lindsay, adjoint du chef des opérations à l’escadron de chasse 2/4 « Lafayette » de la BA 113 de Saint-Dizier.

En effet, une opération fictive a été lancée. Le but était de stopper l’invasion d’une île et de détruire la base logistique de l’ennemi. Durant le transit aérien, les Rafale ont réalisé deux ravitaillements en vol grâce à un A330 MRTT. En contact avec le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), situé sur la base de Lyon Mont-Verdun en métropole, ils ont reçu la position du bateau ennemi par liaison de données. Une fois la cible déterminée,  les trois Rafale ont simulé le tir conjoint de six missiles SCALP (système de croisière conventionnel autonome à longue portée) afin d’assurer un impact simultané sur l’objectif.

Par la suite, une prise de contact est effectuée avec les troupes au sol afin d’assurer un appui feu. Les Rafale vont alors réaliser plusieurs Show of Force sur les forces ennemies ainsi qu’ une couverture d’une opération aéroportée avec un Casa des forces armées en Nouvelle-Calédonie et d’un A400M chargés de larguer 80 parachutistes. Après 5h30 de vol, tous ont rejoint la BA 186.

Les autorités locales sont présentes pour les accueillir. Pour le commandant Lindsay, c’est l’occasion de retrouver son père. « C’est émouvant, note le commandant Lindsay, avant de poursuivre, nous allons également rencontrer la population locale, effectuer des vols en protégeant le territoire de la même manière que nous le faisons en métropole. »

Véritable engagement national, de niveaux interarmées, la projection « Henri Brown » entraîne à la fois les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace, les centres de commandant des opérations français et les forces de souveraineté.  Elle permet affirmer la capacité de la France à se projeter, sur court préavis, dans la région indopacifique avec des moyens permettant de mener des actions de combat de haute intensité. Elle représente à ce jour la plus longue projection réalisée par les forces aériennes, à 18 000 kilomètres du territoire national et s’inscrit dans la continuité des déploiements de HEIFARA en 2021 et PEGASE 2018.

Phénix et Rafale au-dessus du territoire de la Nouvelle-calédonie
Rafale sur l'aéroport de Nouméa
Rafale et Phénix au-dessus du territoire de la Nouvelle-Calédonie
Rafale et Puma des FANC dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie

Henri Brown : retour d’un pilote de chasse calédonien

Samedi 13 août 2022 vers 17h30, les calédoniens ont enfin été récompensés pour leur patience depuis l’annonce médiatique de l’arrivée de 3 Rafale et d’un A330 MRTT en Nouvelle-Calédonie. Une première pour les équipages et les pilotes qui viennent d’écrire une page de l’histoire aéronautique militaire en Nouvelle-Calédonie, en particulier pour l’un d’entre eux, le Lieutenant Johan PIDJOT, originaire de l’île.

Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie
Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie

Accueillie par le colonel Mathieu RIGG, commandant la base aérienne 186 « Paul KLEIN », la famille du jeune pilote a pu visiter l’Escadron de transport « La Tontouta » avant de rejoindre le tarmac. L’émotion est montée d’un cran lorsque les 3 Rafale et l’A330 MRTT ont effectué un premier passage au-dessus de la base aérienne. Un spectacle unique pour les nombreux calédoniens venus aux abords du site militaire pour admirer ces avions pour la première fois.

Dès la coupure moteur du Rafale n° 2, c’est sous les applaudissements que l’enfant du pays a été mis à l’honneur hier vers 18h00, attendu avec impatience par ses parents, ses frères et sœurs, et sa famille proche. Le lieutenant PIDJOT n’était pas revenu en Nouvelle-Calédonie depuis 3 ans, principalement en raison de la crise sanitaire.

Pilote professionnel à 20 ans, tout le destinait à une carrière de pilote de ligne. Mais le lieutenant PIDJOT a choisi d’intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace en 2017. Agé aujourd’hui de 26 ans, il est affecté au régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Que de chemin parcouru pour ce jeune calédonien depuis les bancs du lycée Lapérouse à Nouméa, et après une première année de médecine, jusqu’au cockpit de son Rafale monoplace. Une fierté familiale mais aussi une belle histoire sur le Caillou qui pourrait rapidement susciter des vocations au sein de la jeunesse calédonienne.

Si cette projection donne l’occasion au lieutenant Johan de revoir ses proches, il a également un message à faire passer aux jeunes de Nouvelle-Calédonie : « Il ne faut pas hésiter à pousser les portes de l’Île. C’est une aventure incroyable. Lorsque nous rentrons, nous pouvons être fiers de nous, et la famille aussi. »

Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie
Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie
Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie
Portrait d'un Aviateur de Nouvelle-Calédonie

 

Mission Biarritz, la première liaison Paris-Nouméa de l’histoire.

Dans le cadre de la mission Pégase - Henri Brown en Nouvelle-Calédonie, une cérémonie organisée par la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » s’est déroulée lundi 15 août 2022 devant la stèle Biarritz, près de l’aéroport civil de Tontouta. Cette cérémonie a permis d’évoquer la première liaison Paris – Nouméa réalisée en 1932 à bord d’un avion Couzinet 33 Biarritz, 90 ans avant la mission Henri Brown.

La cérémonie en souvenir de la mission BIARRITZ avait pour objectif de rappeler l’exploit technologique et industriel, mais aussi une extraordinaire aventure humaine réalisée durant l’entre deux guerres. Le 6 mars 1932, Charles de Vernheil (pilote), Max Deve (Navigateur) et Emile Munch (Mécanicien) décollent du Bourget à bord du Couzinet 33 Biarritz sorti deux mois plus tôt des usines de Levallois. Equipé de trois moteurs inversés Gypsy de 120 chevaux, l’avion et son équipage vont effectuer un périple de plusieurs semaines avec 21 étapes et parcourir plus de 24 000 km pour rejoindre Nouméa. Lors de l’arrivée du BIARRITZ, le 5 avril 1932 sur le terrain de la Tontouta, aménagé pour l’occasion, les Calédoniens venus en grand nombre ont pu ainsi assister à une véritable prouesse aéronautique pour cette époque. Portés en héros par la foule dès leur sortie de l’avion, les 3 aviateurs ont marqué à jamais l’histoire de l’aéronautique grâce à leur audace et leur engagement sans faille dans ce projet ambitieux.

Au pied de la stèle marquant le lieu de l’atterrissage du Biarritz, le général Valéry Putz, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie a souligné l’exploit réalisé et le message à retenir dans l’ordre du jour : « A 90 ans de distance, les deux missions Biarritz et Pégase – Henri Brown ont en commun de mettre en lumière ces liens indispensables entre les armées et la Nation, les populations et les territoires qu’elles protègent…. Notre sécurité collective repose avant tout sur la volonté de la Nation et de ses citoyens d’innover, de tenter, d’aller de l’avant, d’affirmer notre présence, en un mot de s’engager. »

Mercredi 17 août 2022 vers 13h00, deux Rafale, l’A330 MRTT et l’A400M ont décollé de TONTOUTA, effectué un dernier passage dans le ciel calédonien et salué celles et ceux rassemblés pour les admirer une dernière fois. La mission Henri BROWN est terminée en Nouvelle-Calédonie et laisse place maintenant à l’exercice multinational PITCH BLACK en Australie.

Cérémonie de la mission Biaritz
Cérémonie de la mission Biaritz
Cérémonie de la mission Biaritz
Cérémonie de la mission Biaritz

Henry Brown- Objectif atteint pour larmée de lAir et de lEspace

Du 13 au 17 août 2022, 3 Rafale, 2 A330 MRTT « Phénix » et 2 A00M « Atlas » ont rejoint la Nouvelle-Calédonie dans le cadre la projection de puissance de l’armée de lAir et de lEspace baptisée « Henri Brown ». Retour sur la plus longue projection réalisée jusquà maintenant.

Le 13 août, après une escale à Sulur en Inde et à Darwin en Australie, le détachement français de la mission Pégase 2022 est arrivé sur la base aérienne de Nouméa-Tantouta. Pour la première fois, la Base aérienne (BA) 186 « Lieutenant Paul Klein » accueillait des Rafale et des MRTT réalisant la plus longue projection : 18000km au total effectué lors de la projection Heifara en Polynésie française. Le lendemain, 2 Rafale, et 1 A330 MRTT s’envolaient aux côtés d’un Casa CN-235 et d’un hélicoptère Puma des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

A l’occasion de cette mission, une cérémonie, présidée par le général Valéry Putz, commandant supérieur les FANC, s’est déroulée devant la stèle Biarritz, située à proximité de l’aéroport civil de Tontouta. Le général Stéphane Groën, chef du dispositif français Pégase 2022 a déposé une gerbe de fleurs au côté du colonel Rigg, commandant la BA 186. Cet événement a notamment permis de rappeler la première liaison Paris-Nouméa réalisée en 1932 à bord d’un avion Couzinet 33 Biarritz, 90 ans avant la mission Henri Brown.

Parallèlement, les habitants de l’île ont eu l’opportunité de venir sur la base et de découvrir les aéronefs accessibles au public. Les néo-calédoniens ont échangé avec les aviateurs des FANC et ceux mobilisés pour la mission Pégase 22.  

Malgré une météo peu clémente et quelques problèmes techniques, le détachement français a effectué un nouveau convoyage le 17 août en direction de la base aérienne de Darwin, marquant ainsi la fin de la projection de puissance Henri Brown. Deux F-18 de la Royal Australian Air Force ont rejoint les Rafale avant l’atterrissage sur le territoire australien.

Dans quelques jours, l’exercice Pitch Black 2022 débutera. 18 nations y prennent part, dont trois inédites : les armées de l’air allemandes, japonaises et celle de la Corée du Sud.

Pour suivre la mission PEGASE 22, toutes les informations, ici.

 

Des stagiaires PMIP-DN dans la mission Henri Brown

Du 8 au 19 août 2022, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul KLEIN » a accueilli 24 jeunes volontaires dans le cadre d’une Préparation Militaire Initiale et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIP-DN). Agés de 16 à 27 ans, ces jeunes ont été en totale immersion dans le monde militaire. Outre les valeurs de l’Aviateur, ils ont découvert les nombreux métiers proposés par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et surtout, ils ont pris part à la mission Henri BROWN, étape calédonienne de l’édition PEGASE 2022.

La PMIPDN vise à donner aux jeunes une formation militaire orientée principalement vers la discipline, la vie en collectivité, l’effort physique mais aussi sur le rôle des armées et l’organisation générale de la défense nationale. Cours théoriques, marche à pied, sport, combat, bivouac, secourisme, armement et cérémonie ont rythmé l’emploi du temps de ces deux semaines intenses.

Formation à la topographie.
Déplacement en ordre serré.
Remise des diplômes
La fin de la préparation militaire fut marquée par une cérémonie présidée par le colonel Rigg.

Plusieurs visites d’unités ont été organisées pour que les jeunes connaissent l’ensemble des métiers de l’AAE représentés sur la base aérienne (Pilotes de transport et d’hélicoptère, mécanicien, électrotechnicien, armurier, chaudronnier, fusilier commando, pompier…).

Mission Henri BROWN

Dans le cadre de la mission Henri BROWN, les stagiaires ont eu l’occasion de participer pleinement à la vie de la base lors de la mise en œuvre de l’exposition des aéronefs, et notamment des Rafale. Lundi 15 août 2022, ils ont été plus particulièrement sollicités pour assurer l’accueil des invités sur la base aérienne. Cette implication dans le cadre d’une mission opérationnelle de l’AAE leur a permis de voir de plus près le Rafale et l’A400M, d’échanger avec les pilotes, puis d’assister à plusieurs décollages et atterrissages.  

La remise des diplômes

Le dernier jour du stage, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée à laquelle les familles étaient conviées. Le colonel RIGG, commandant la base aérienne 186 « Lieutenant Paul KLEIN », a présidé la cérémonie et remis le diplôme au major de promotion.

Ces 12 jours en immersion auront certainement suscité des vocations. Les plus motivés pourront poursuivre leur formation au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en s’engageant dans l’active ou dans la réserve opérationnelle.

Un projet de PMI PDN est actuellement à l’étude pour organiser, pour la première fois, une session à Wallis.

Fin de projection Henri Brown, vol d'un Rafale et d'un PUMA

Fin de projection Henri Brown

Fin de projection Henri Brown

Fin de projection Henri Brown

Fin de projection Henri Brown