L’armée de l’Air et de l’Espace, une histoire de famille à Ambérieu

12/05/2022

Sur la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, l’armée de l’Air et de l’Espace peut vite devenir une histoire de famille ! Découvrez le portrait du caporal-chef Christine et de l’aviatrice Noémie.

Le parcours militaire du caporal-chef Christine est lié à celui de sa sœur jumelle Sandrine : toutes les deux se sont engagées en même temps et ont servi ensemble pendant 17 années sur la base aérienne 278. Leur nièce, l’aviatrice Noémie, s’est engagée en 2020 dans les pas de ses tantes.

Racontez-nous votre parcours :

Christine : Je suis rentrée dans l’armée en 2001 sur la base aérienne d’Ambérieu en Bugey, en même temps que ma sœur jumelle Sandrine. Nous avons découvert l’armée de l’air suite à un stage effectué par ma sœur en tant que couturière à la division 3S de l’Atelier industriel de l’aéronautique, dans le cadre de ses études. Cela lui a plu : elle a décidé de s’engager et moi je l’ai suivie ! Ma sœur a quitté l’armée de l’air en 2018 et nous avons travaillé ensemble pendant 17 ans !

Noémie : J’ai 21 ans et je me suis engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace il y a deux ans. Après un bac STMG et suite à des stages en secrétariat qui ont confirmé mon orientation, j’ai cherché un emploi dans ce domaine et je suis tombée sur une annonce de la base aérienne 278. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un contrat militaire, j’en ai discuté avec mes « taties » Christine et Sandrine. Elles m’ont convaincue de postuler et je ne regrette pas mon choix !

CCH Christine, votre gémellité a dû être source d’anecdotes, en avez-vous à partager ?

Comme nous nous sommes engagées en même temps ma sœur et moi, nous sommes parties ensemble à Saintes, pour nos classes militaires. Notre ressemblance était pour nous un jeu : cela semait la confusion ! Lors des revues, les instructeurs repassaient d’une chambre à l’autre, pensant avoir des hallucinations visuelles !

Sur la base aérienne, à Ambérieu, les gens nous ont toujours appelées « les jumelles », ne sachant pas qui était Sandrine et qui était Christine et, lorsque ma sœur est revenue d’une longue absence après un congé parental, les personnes qui ne la connaissaient pas avaient l’impression de voir double !

Quel est votre métier au sein de la base aérienne ?

Christine: Lorsque nous nous sommes engagées, il n’y avait pas de couturières militaires et je travaillais en logistique dans le civil, alors nous avons choisi ce domaine-là toutes les deux. Je travaille toujours dans cette spécialité, actuellement au sein de l’Escadron de Soutien au Ravitaillement Technique.

Noémie : Je suis la secrétaire de l’antenne locale du Service d’Infrastructure de la Défense. J’en apprends tous les jours car c’est un domaine technique dont j’ignorais tout.


 

Quel est le lien de votre famille avec la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey ?

Christine : Avant Sandrine et moi, il n’y avait pas de militaire dans la famille. Notre père était à la SNCF, comme son père et son grand-père avant lui.

Cependant, la BA 278 a toujours un peu fait partie de notre histoire familiale : nous sommes originaires d’Ambérieu et, comme dans le passé la base aérienne n’était pas fermée et que les logements SNCF étaient à proximité (avec la présence de la voie ferrée), lorsque l’oncle de ma mère assistait aux meetings aériens de la base, il disait toujours : « moi je suis né là » !

Noémie : Avant de répondre à l’annonce, je ne m’étais pas tellement intéressée à ce que faisaient mes tantes. Maintenant, c’est vraiment devenu une histoire de famille !

Christine & Noémie

Christine & Noémie

Christine & sa soeur jumelle Sandrine

Histoire de famille