FAZSOI – Les forces armées transportent de l’aide humanitaire à Madagascar

21/02/2022

Le 12 février 2022, un Casa des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a transporté du fret à Madagascar à la suite du passage du cyclone Batsirai.

Dans le cadre d'une opération de soutien et après avoir fait face au passage du cyclone au nord de La Réunion les 5 et 6 février 2022, les FAZSOI se sont immédiatement mobilisées pour être en mesure d’appuyer l’organisation des secours à Madagascar, le cyclone ayant durement frappé la côte Est et le centre de la Grande Île.

En liaison avec les autorités de la plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), et sur demande du gouvernement malgache, une opération humanitaire a été déclenchée en soutien de cette île de 28 millions d’habitants. La France y participe grâce à ses forces de souveraineté. Les moyens aériens militaires des FAZSOI ont ainsi été mobilisés pour réaliser un transport de matériel logistique humanitaire d’urgence entre La Réunion et la ville de Mananjary, particulièrement sinistrée.

Ainsi, le samedi 12 février, un avion Casa du détachement air 181 des FAZSOI a transporté du fret au plus près de la population. Une fois posé à Mananjary, l’équipage a procédé au déchargement de deux tonnes de fret, composé de matériel de première nécessité (tentes, générateurs, kits d’éclairage, outillage…). Le déchargement s’est effectué dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités malgaches.

Le Casa a permis de livrer l’aide humanitaire rapidement et efficacement. Les capacités opérationnelles des FAZSOI sont toujours prêtes à agir sous faible préavis dans tout type de situation, notamment pour lutter contre la dangerosité du quotidien.

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

sources : état-major des armées

crédits : EMA

Deux militaires transportant une caisse d'aide humanitaire

Le transport s'est fait au profit de la ville de Mananjary