CEMAAE_10092021_1

Chef d'état major de l'armée de l'Air et de l'Espace

Actualités

 

Le 10 septembre 2021, le général d'armée aérienne Stéphane Mille devient chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace. Les honneurs lui ont été rendus sur la base aérienne 107 de Villacoublay.

 

 

CEMAAE

Le général d'armée aérienne Stéphane Mille est le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace

Le général d’armée aérienne Stéphane Mille est chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il intègre la promotion 1986 « Général Dorance» de l’École de l’Air à Salon-de- Provence, est breveté pilote de chasse en 1989, et sert en unités opérationnelles sur Mirage F1 et 2000C comme pilote de défense aérienne. Il assure ainsi les alertes dans le cadre de la posture permanente de sureté aérienne sur le territoire national, et sert en opérations extérieures notamment au Tchad (1991) et en ex-Yougoslavie (1994 et 95). Après un retour à l’École de l’Air en qualité de chef de brigade de la promotion 1996 où il contribue à la formation des jeunes officiers, il rejoint Cambrai et l’escadron de chasse 1/12 Cambraisis. Il sera déployé en Arabie Saoudite (1999 et 2000) et au Kosovo (1999).

Après une année de formation au collège interarmées de défense, il prend en 2002 le commandement de l’école de pilotage de l’armée de l’Air à Cognac afin d’assurer la transformation du cursus de formation des pilotes de l’armée de l’Air. Il est détaché durant 4 mois au sein de l’OTAN pour servir dans la structure de commandement Air à Naples.

À l’issue de cinq années à servir dans la fonction financière jusqu’au niveau ministériel, il rejoint la 59e session du Centre des Hautes Études Militaires et la 62e session de l’IHEDN pour une année.

Il commande de 2012 à 2014 la Base aérienne 110 de Creil qui accueille outre les unités aériennes (escadrons de transport, centre militaire d’observation spatiale – CMOS), la permanence opérationnelle ou de multiples organismes interarmées comme les centres de la direction du renseignement militaire (DRM).

Chef de cabinet du CEMAA en 2014, il est nommé général de brigade en 2016 pour servir durant une année en tant que Général adjoint opérations au sein de l’opération Barkhane.

De retour en France, il rejoint le CPCO en tant que chef conduite puis en prend le commandement en 2018 avant d’être nommé sous-chef opérations de l’EMA.

Il est nommé chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace et élevé au rang et appellation de général d’armée aérienne le 10 septembre 2021.

Titulaire de deux citations, le général Mille est commandeur de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et s’est vu décerner la médaille de l’aéronautique en plus de décorations étrangères. Il est également le premier aviateur caporal d’honneur des troupes de marine.

Il cumule quelque 2600 heures de vol dont 150 heures en 55 missions de guerre.

Marié, il est père de trois enfants.

 

 

CEMAAE_10092021_2

Vision stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace présente sa vision stratégique dans un contexte où les conflits sont marqués par l'importance de l'aviation et du spatial.

Il souhaite une armée de l'Air et de l'Espace audacieuse, agile ouverte et connectée et centrée sur l'entraînement et la préparation au combat des Aviateurs.

Décourager, Défendre et Défaire pour vaincre par la troisième dimension, tels sont les objectifs du chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace. Décourager un compétiteur ou un adversaire potentiel dans sa volonté d'affaiblir les positions de la France, de menacer ses intérêts ou d'entraver sa liberté d'action. Défendre et protéger nos concitoyens et nos forces déployées partout où ils se trouvent. Défaire tout ennemi qui userait de la force pour tenter d'imposer sa volonté, y compris dans un affrontement de haute intensité.

La vision stratégique du chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace.

 

La couverture de la vision stratégique de l'armée de l'Air et de l'Espace