duoday_1

La DRHAAE au rendez-vous du DuoDay

19/11/2021

À l’occasion du DuoDay, la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE) a accueilli Marie pour une journée sur la base aérienne 705 de Cinq-Mars-la-Pile.

Marie Barbé rêvait d’être pilote de chasse. Un accident de la vie l’a privée de cet objectif et lui a laissé des séquelles à vie. Loin de se laisser abattre, Marie a vaincu les obstacles et a obtenu un BTS en communication ainsi qu’un diplôme universitaire « assistant des bibliothèques et de documentation », sans jamais rompre le lien avec l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) : « J’ai effectué un stage au service communication de la BA 705 en 2018 et je suis régulièrement les activités de l’AAE sur les réseaux sociaux, confie-t-elle. Lorsqu’on m’a proposé de participer au DuoDay, j’ai tout de suite dit oui ! »

Initiative débutée en 2008 en Irlande puis développée dans plusieurs pays d’Europe, le DuoDay permet à une entreprise, une institution ou à un service d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap. Afin de favoriser l’inclusion de toutes et tous en milieu professionnel, un duo est ainsi créé, permettant à l’employeur comme au stagiaire de comprendre les attentes, valoriser des compétences et favoriser la diversité.

Une immersion réussie

L’édition 2021 du DuoDay s’est tenue jeudi 18 novembre. L’occasion pour Marie Barbé de vivre une immersion à la DRHAAE, stationnée sur la BA 705. « J’ai été accueillie à la sous-direction recrutement, réserves, jeunesse (SDRRJ). J’y ai découvert le large panel des dispositifs offerts par l’AAE à la jeunesse, les dispositions relatives au recrutement et à la réserve ainsi que les outils et supports de communication mis en œuvre dans ces domaines. Je suis ravie de cette expérience et confortée dans mon souhait de travailler dans la communication ou l’édition. »

Et du côté des équipes, quel ressenti ? « Musicienne (elle pratique l’accordéon), championne de para-tir à la carabine, Marie impressionne par sa force, sa conviction, sa capacité à surmonter les obstacles et par le courage qu’elle a transmis aux équipes, en l’espace d’une seule journée ! », avoue le colonel Frédérick Devanlay, adjoint au sous-directeur RRJ. « Cette rencontre est enrichissante pour tout le monde. Je suis convaincu que Marie a toutes les qualités et compétences pour réussir. Son parcours est aujourd’hui une richesse et génère admiration et respect. »

 

duoday_1

La DRHAAE au rendez-vous du DuoDay