Evasan : l’EH « Solenzara » au secours d’un Beech 18

16/09/2021

Ce mardi 14 septembre 2021, un avion de type beech 18 s’est écrasé à proximité de l’aéroport de Bastia.

Le Puma search and rescue (SAR) de l’Escadron d’Hélicoptères 01.044 « Solenzara » a été déclenché en milieu d’après-midi pour évacuer les deux pilotes gravement brûlés vers le continent.

Vignette
L'alerte est donnée en milieu d'après-midi.

L’équipage de l’EH a ainsi décollé à 14h40 de la base Aérienne 126 (BA 126) avec à son bord une équipe médicale de la 137e AM à destination de l’hôpital de Bastia.

Une fois sur place les 2 blessés ont été installés à bord de l’hélicoptère et une équipe médicale du SAMU 2B s’est adjointe à l’équipe médicale de la BA 126 pour que chaque victime bénéficie d’une prise en charge optimale.

Après 1h15 de vol au-dessus de la Méditerranée, le Puma s’est posé sur le toit de l’hôpital Saint-Anne à Toulon, où les deux grands brûlés ont été transférés.

Vignette
L'appareil s'est posé sur la dropping zone, sur le toit de l'hôpital Saint-Anne de Toulon.

L’équipage du Puma a alors remis le cap sur la Corse, après avoir effectué un complément de plein sur la Base d’Aéronautique Navale de Hyères.

En début de soirée la machine était de retour sur la BA 126, où elle a rapidement été remise en œuvre par les services techniques de l’EH pour être prête à répondre à toute nouvelle sollicitation.