laure_1

Portrait du commandant d’unité du CEILDT

22/10/2021

Portrait du commandant Laure, militaire accomplie à la tête du Centre expert et d’instruction des liaisons de données tactiques

Le Centre expert et d’instruction des liaisons de données tactiques (CEILDT) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) est chargé d’accroître l’efficacité des forces dans l’emploi des liaisons de données tactiques (LDT). À la tête de cette unité, le commandant Laure.

Le commandant Laure entre à l’École de l’air en 2004. Mécanicienne SIC (systèmes d’information et de communications) de formation, elle gravit les différents échelons d’un escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques (ESICAéro) jusqu’à devenir chef de celui de Nancy. Le commandant rejoint ensuite le CEAM tout d’abord à l’escadron de commandement et contrôle sol-air (EC2SA) puis au CEILDT, dont elle est à la tête depuis le 31 août 2021.

Un nouveau challenge ambitieux

Il s’agit d’un nouveau défi pour cette militaire accomplie dont l’ambition n’égale que le courage. « Être commandant d’une unité telle que le CEILDT, c’est avant tout gérer des hommes et des femmes qui doivent travailler dans les meilleures conditions afin de réaliser leurs missions en toute sécurité. »

Le commandant Laure explique le rôle des LDT : « Elles permettent le partage de situations tactiques entre chasseurs, transporteurs, frégates, centres de commandement et de conduite d’opérations, systèmes sol-air… » Elle ajoute : « Au CEILDT, nous formons les forces aux LDT, nous expérimentons de nouveaux équipements ou logiciels, nous assurons le soutien aux forces, nous gérons le vivier des experts en LDT et nous apportons notre expertise des normes OTAN pour l’interopérabilité des systèmes. »

Un lien profond avec l’armée de l’Air et de l’Espace

Le commandant Laure nous parle de son attrait pour le milieu militaire: « Depuis la fin du collège, je savais qu’un jour je m’engagerais. Je voulais exercer un métier utile à mon pays et l’École de l’air m’a tout de suite inspirée. Elle me paraissait être un endroit où je pourrais m’épanouir pleinement en tant que personnel féminin. J’ai ressenti cela au premier contact avec les cadres dirigeants lors des oraux. »

Quand on demande au commandant Laure si elle considère effectuer un métier d’homme, sa réponse est immédiate et sans appel : « Absolument pas. Je suis une femme, une mère de famille, une militaire et j’effectue simplement un métier de cadre dirigeant, et si je devais le faire dans le civil, je serais toujours un cadre féminin. »

Elle conclut en parlant de son avenir professionnel : « J’aimerais orienter la suite de ma carrière vers le domaine spatial et je suis actuellement la formation initiale espace. »

On ne peut que lui souhaiter un avenir radieux au sein de l’Institution !

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnelle des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retex, une Weapons School, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».

 

laure_1

Le commandant Laure, militaire accomplie

laure_2

Le commandant Laure, militaire accomplie