Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton : une brillante carrière d’Aviateur

01/09/2023

Le général de corps aérien Jean-Pascal Breton a tiré sa révérence après 39 années au service de l’armée de l’Air et de l’Espace ce 31 août 2023 sur la base aérienne 107 de Villacoublay.

« Servir est la vocation de sa vie. Une vie, dont l’intensité aura été chaque jour aussi forte qu’elle le fut le 3 septembre 1984 lorsqu’il intègre la promotion « Général Guernon » de l’École de l’air. »  C’est lors de cette cérémonie organisée sur la base aérienne 107 de Villacoublay que le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) a rendu hommage à cet Aviateur à l’esprit combatif incarnant parfaitement la devise de l’École de l’air « Faire face ».

Breveté pilote de chasse en 1988, il passe plus de quatorze années dans des unités prestigieuses de la chasse aux commandes du Jaguar au 4.011 « Jura », du Mirage F1CT au 2/30 « Normandie-Niémen » et 1/30 « Alsace » ou encore du Mirage F1 CR au 2/33 « Savoie ».

Réfléchi et ouvert aux idées nouvelles, il prend le commandement de la base aérienne 120 de Cazaux en 2009 avant d’être nommé à la tête du service d’information et des relations publiques de l’armée de l’Air (SIRPA). Son savoir-faire pour communiquer sur les grands sujets de l’armée de l’Air le propulse au poste de directeur du centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) en 2015.

Animé par la satisfaction du besoin opérationnel pour les programmes aéronautiques, le général Breton est nommé commandant du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) en 2016 avant de devenir le conseiller espace du chef d’état-major des armées (CEMA).

« L’agilité de son intelligence lui vaut d’être chargé en 2018, du projet de système de combat aérien futur (SCAF) pour développer l’aviation de chasse » a souligné le CEMAAE.

Totalisant plus de 2800 heures de vol, 93 missions de guerre et de nombreuses opérations extérieures, le général Jean-Pascal Breton laisse un héritage qui continuera d’inspirer les Aviateurs qui comme lui, ont la charge de préparer l’AAE aux défis de demain.

 

Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton

Adieux aux armes du général Breton