Réseaux de téléphonies et ses systèmes d’appel de la base aérienne 942.

ARCC AIRBUS : Lyon-Mont Verdun se modernise

15/12/2023

La base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun modernise ses réseaux de téléphonies et ses systèmes d’appel, marquant une avancée significative dans ses capacités opérationnelles.

Le 1er décembre 2023, un nouveau système développé par Airbus industrie de gestion des appels a été mis en service au sein de l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) Lyon (centre de coordination des sauvetages aéronautiques). Cette unité unique au sein de l’armée de l’Air de l’Espace (AAE) est en charge de conduire les opérations de recherche et de sauvetage au profit des aéronefs en détresse.

Cette mission de sauvetage de vies humaines s’effectue en coordination avec les différents services de l’Etat : pompiers, gendarmes, Préfecture, Préfecture maritime, sécurité civile… Pour être efficace, l’ARCC Lyon doit s’appuyer sur un système de téléphonie résilient et ergonomique robuste lui permettant de coordonner, conduire les opérations SAR (Search And Rescue) en interministériel.

Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) Lyon (centre de coordination des sauvetages aéronautiques).

Pour faciliter le contact de l’ARCC qui a en charge de répondre aux urgences aéronautiques, les usagers disposent d’un numéro unique et gratuit en France métropolitaine, le 191 joignable 24H/24 et 365 jours/an. La mission principale : répondre aux alertes émises au profit des aéronefs en détresse. Pour faciliter cette mission la version 2 du système de gestion des appels (SAGA) a été intégrée au système SYMPHONIE.

Le SAGA V2 permet la constitution de fiches rapides sur le modèle d'une main courante ainsi que, l'enregistrement des appels ou encore la consultation d'un annuaire complet de l'ensemble des interlocuteurs avec lesquels il peut être amené à agir, offrant ainsi une solution complète et moderne.

Remise d'un livre présentant la base aérienne de Lyon-Mont Verdun.

18 mois de travail ont été nécessaires pour concevoir, tester et adapter le logiciel afin d'obtenir un produit fini répondant au besoin initial et mis en œuvre en un temps très limité afin de réduire au maximum l'impact sur la permanence de la mission de l'unité. La sécurité des systèmes d'information a été une priorité avec le stockage centralisé des informations dans le data center à Rennes.

Depuis 2018, Airbus avait étendu un nouveau système d'appel de téléphonie d'usage général à l'ensemble de l’AAE permettant d'améliorer la communication au sein des bases aériennes. Cette expertise dans les réseaux de téléphonie a été un atout pour disposer d'un tel outil dans un temps si restreint.