Aguerrissement des Aviateurs

BA 133 : Trois questions sur l’aguerrissement

17/08/2023

L’aguerrissement est une facette indispensable de la vie militaire. Le commandant Rémy, chef du bureau ressources humaines de la BA 133, nous explique le principe de l’aguerrissement à Nancy-Ochey.

Comment définiriez-vous l’aguerrissement ?

L’aguerrissement, c’est la capacité à s’adapter, pour faire face à un environnement inconnu. Cela s’accompagne d’une situation de stress et d’effort physique dans l’inconfort. Cela demande de l’adaptation, qui doit se faire en restant professionnel et en sécurité, pour réaliser la mission. C’est donc à la fois des compétences physique et mentale, dans lesquelles la pratique sportive intervient. Une brique de l’aguerrissement peut être également l’Optimisation des Ressources des Forces Armées (ORFA), pour la résistance morale. Il y a aussi des compétences techniques, qui demandent une formation militaire.

Pourquoi est-ce nécessaire sur une base aérienne ?

Avant nos spécialités respectives, nous sommes militaires. Cet état nécessite que nous nous habituions à rencontrer des situations inconnues. En variant le plus possible les activités d’aguerrissement, nous entraînons l’intelligence situationnelle, capable d’affronter des situations rustiques ou dégradés en opérations.

Comment mettez-vous cela en place à Nancy ?

Pour mettre en place des activités d’aguerrissement, il faut être en adéquation avec l’activité opérationnelle de la base. C’est elle qui dicte la disponibilité des personnes. Pour que chacun puisse s’y retrouver, j’intègre l’aguerrissement à des activités de cohésion. L’objectif n’est pas de reproduire un schéma, mais d’habituer à des situations difficiles.

La Space-Race en est un bon exemple : c’est un moment privilégié à l’occasion de la journée de l’Aviateur, où l’on réalise ensemble une activité avec des agrès exigeants, qui poussent à se dépasser collectivement.

L’hiver, nous organisons des marches temps froid « raquette-rasquette ». Elles se déroulent sur une journée, avec un dénivelé élevé, que nous franchissons en groupe.

Nous profitons également du parcours évasion du 516ème Régiment du train de Toul. Le parcours est réalisé en groupe, en mettant les jeunes sous-officiers en situation de chef, comme ce serait le cas en réalité.

Faire de l’aguerrissement, c’est mettre notre état de militaire au centre de notre activité, ce qui correspond à une envie de dépassement de soi qui a poussé les personnes à s’engager. Par un triptyque cohésion-aguerrissement-tradition, nous incarnons concrètement les valeurs de l’aviateur.

Aguerrissement des Aviateurs

Aguerrissement des Aviateurs

Aguerrissement des Aviateurs

Aguerrissement des Aviateurs