Participants à l'exercice Cisex sur la BA de Rochefort.

Exercice CISEX sur la base aérienne 721 de Rochefort

01/12/2023

Du 13 novembre au 1er décembre 2023, une centaine de spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) de l’armée de l’Air et de l’Espace participe à l’exercice CISEX.

CISEX (Communication and Information Système Exercice) est un exercice de préparation au combat, ayant pour objectif d’entraîner le personnel des unités SICAéro (système d’information et de communication aéronautiques) de l’armée de l’Air et de l’Espace et plus particulièrement celles de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), stationnées sur la base aérienne 105 d’Évreux. Cet exercice se déroule conjointement sur les BA 721 de Rochefort et 105.

Formation d'unités à l'occasion du Cisex.

Ces unités sont fortement sollicitées sur les théâtres d’opérations extérieures, missions intérieures et exercices. Elles doivent former les plus jeunes et s’entraîner, afin de leur faire obtenir une certification et ainsi maintenir un haut niveau de compétences. À l’instar de leurs missions sur les théâtres d’opérations, les participants déploient une architecture SIC complexe, associée à des matériels tactiques utilisés au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), et se confrontent à des scénarii poussés. Leur objectif au cours de l’exercice cette année est d’assurer l’appui SIC d’une base aérienne projetée avec son état-major de coalition, son détachement « chasse », son détachement de drones Reaper et son centre de détection et de contrôle.

Rochefort un « terrain de jeu » idéal

La base école de Rochefort forme tous les futurs experts des systèmes d’information et de communication (SIC) de l’AAE au sein de l’escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS). L’exercice CISEX est l’occasion pour les élèves de l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) d’appréhender leur futur environnement de travail, d’une part en découvrant des systèmes et capacités modernes et, d’autre part en échangeant avec les experts de leur futur métier au sein de l’AAE. Cela leur permet d’être en contact direct avec des unités opérationnelles leur étant proposées en affectation et d’approfondir leur vision d’un déploiement opérationnel. Dimensionnée pour accueillir ce type d’exercice, la BA 721, via le groupement de soutien de la base de Défense, offre à l’ensemble des unités déployées le soutien nécessaire en terme d’hébergement et de nourriture pour conduire cet entraînement.

Un VIP Day a réuni une trentaine d’autorités

Le général de corps aérien Laurent RATAUD, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, était l’autorité la plus haute présente pour le VIP Day sur la BA 721. Il était accompagné notamment du général de division aérienne Stéphane Groën, son adjoint, du général de brigade aérienne Cyril Meunier, commandant la brigade aérienne du contrôle de l’espace aérien. Etaient aussi représentés : l’état-major de l’armée de l’air et de l’Espace (EMAAE), le commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), la direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), le commandement des opérations spéciales (COS), le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), l’état-major opérationnel Air, les écoles de formation de l’AAE (école de l’Air et de l’Espace, école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace), ainsi que la BA 105 et l’EAC2P. Aussi l’entreprise Thalès, fournissant partie des 15 matériels utilisés pour l’exercice, était présente.

Un exercice qui attire de nombreux visiteurs sur le site de Rochefort

Outre les élèves de l’EFSOAAE, venus par petits groupes pour visiter les installations et rencontrer le personnel déployé, d’autres visiteurs se sont rendus sur le lieu de l’exercice.

C’est le cas des élèves de la classe de Défense du Lycée de l’Estuaire de Blaye (33), en partenariat avec la base aérienne 709 de Cognac. Ces élèves préparent un Bac Pro CIEL (Cybersécurité, informatique et électronique), ayant pour objet de former des techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de Cybersécurité. Ce sont pleinement les domaines travaillés au cours de CISEX. Visiter les installations leur permet de transposer leur futur métier dans le domaine militaire et de voir les possibilités qui leur sont offertes en matière d’emploi au sein des forces armées.

Élèves de la classe de Défense du Lycée de l’Estuaire de Blaye lors du Cisex.

Ensuite, ce fût au tour d’une vingtaine de conseillers en recrutement de l’armée de l’Air et de l’Espace venus des centre d’information et de recrutement des forces armées à travers toute la France. Cette visite est pour eux l’occasion de mieux connaître les spécialités des SIC et de s’informer sur l’évolution de la formation afin de mieux renseigner les recrues potentielles ou mieux les orienter vers ces spécialités proposant de nombreux postes tout au long de l’année sur toutes les emprises Air, ainsi que dans des organismes interarmées.

Et pour la première fois cette année, une quinzaine d’élèves du corps des mécaniciens de l’école de l’Air et de l’Espace se sont rendus sur le lieu de l’exercice. Après avoir visité le déploiement et rencontré le personnel, ils se sont rendus à l’EFASS pour se faire présenter les différentes filières SIC des sous-officiers de l’AAE, ainsi que les diverses formations qui leur sont délivrées à Rochefort. Ils ont aussi assisté, aux côtés d’élèves et cadres de la base, à une présentation des missions de l’EAC2P par le lieutenant-colonel Christophe, son commandant, escadre qui est au cœur de l’exercice CISEX. La visite des élèves de Salon-de-Provence a surtout pour objectif de leur faire mieux connaître les métiers SIC del’AAE, et de les inviter à se projeter dans cette spécialité, si leur orientation vient à les mener à embrasser une carrière d’officier SIC.

Antennes

Enfin, des élèves de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace 722 de Saintes (EETAAE 722) sont également venus visiter le déploiement et rencontrer le personnel participant à l’exercice.

Une JDC thématique sur les métiers des SIC

La BA 721, en collaboration avec le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Poitiers, a organisé une journée Défense et citoyenneté (JDC) ayant pour thématique « Les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace ». Au-delà des objectifs fixés pour une JDC « traditionnelle », le CSNJ et la BA 721 souhaitaient sensibiliser les jeunes appelés aux valeurs véhiculées par les Armées, attiser leur curiosité et susciter un sens de l’engagement notamment au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les jeunes appelés ont eu l’occasion de voir plus particulièrement les filières SIC au travers de la rencontre avec des spécialistes et des élèves de l’EFASS, et surtout la visite du déploiement de campagne de l’exercice militaire CISEX.

Présentation du matériel de SIC.

Au travers de l’exercice CISEX l’armée de l’Air et de l’Espace a démontré cette année encore la haute technicité de ses experts SIC et la capacité de projection de ses unités spécialisées. L’appui des SIC Aéronautiques est un élément indispensable à la réussite de ses missions. Ce domaine requiert un haut niveau d’expertise pour la mise en œuvre des moyens indispensables à la conduite des opérations aériennes en France et à l’étranger.