Dépôt de gerbes devant la stèle franco-américaine de Gièvres

L’amitié franco-américaine toujours omniprésente sur la BA 273

10/10/2023

Le 7 octobre, deux cérémonies ont été organisées sur la base aérienne (BA) 273 de Romorantin pour commémorer l’amitié franco-américaine.

 

La journée a tout d’abord débuté par une cérémonie solennelle présidée par le colonel Emmanuel Sommier, commandant la BA 273 de Romorantin, avec dépôt de gerbes devant la stèle franco-américaine de Gièvres. L’ensemble des participants a pu rendre hommage à la présence américaine sur le site durant la Grande Guerre.

Riche d’un patrimoine exceptionnel et profondément marquée par la présence militaire américaine en 1917 et 1918, la BA 273 a accueilli la seconde cérémonie d’hommage, en présence de nombreux élus locaux (sous-préfète de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay, maire de Romorantin, maire de Pruniers-en-Sologne et maire de Gièvres). Les associations Amitié France-États-Unis et Gièvres souvenir patrimoine, le président du comité départemental de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), ainsi que les porte-drapeaux et présidents des associations patriotiques locales, s’étaient également donné rendez-vous pour cet événement célébré chaque année.

Le colonel Emmanuel Sommier au garde-à-vous

Ces lieux ne doivent rien au hasard puisque c’est ici que l’armée américaine implanta la plus grande base logistique du monde lors de la Grande Guerre.

Pour rappel, l’amitié franco-américaine est née du rôle de la France dans la guerre d’Indépendance américaine. Le traité d’alliance signé à Paris en 1778 et l’épopée de La Fayette ont fait de la France le plus ancien allié des États-Unis. Cette amitié est aujourd’hui un patrimoine immatériel commun à nos deux Nations.

À l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, l’association Les Pacaniers de Jefferson avait alors lancé un programme de plantation de pacaniers, arbre symbolique, pour rappeler les sacrifices de parents et le concours de volontaires américains, et pour être autant de témoins vivants des espoirs de paix pour les générations futures. Pour cette occasion, le lieutenant-colonel Gérald Patton (US Air Force), attaché air à l’ambassade des États-Unis, était présent.

Discours du lieutenant-colonel Gérald Patton (US Air Force) lors de la cérémonie

La journée du 7 octobre, qui a été l’occasion de saluer et de réaffirmer cette longue histoire d’amitié franco-américaine, s’est terminée par le discours officiel du commandant de base suivi par les échanges de cadeaux entre le colonel Sommier et le lieutenant-colonel Patton.