Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne

Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne

17/08/2022

La rédaction vous propose le portrait du capitaine Florent, militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et champion du monde de voltige aérienne.

Du 4 au 11 août 2022 avaient lieu les championnats du monde de voltige aérienne (World aerobatic championships), à Lezno en Pologne. Le capitaine Florent Oddon est devenu champion du monde, devant deux autres camarades de l’équipe de France de voltige : le capitaine Alexandre Orlowski qui avait déjà été champion du monde de voltige aérienne en 2015, et le pilote civil français Louis Vanel qui avait remporté le titre en 2019.

Pilote en aéroclub depuis ses 15 ans, le capitaine Florent est membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) depuis 2017, et sélectionné en équipe de France de voltige depuis 2019. « Mon père était pilote en aéroclub, il m’a transmis sa passion. En l’accompagnant, je voyais d’anciens pilote de chasse faire de la voltige, alors j’ai été breveté pilote à 15 ans et j’ai commencé la voltige à 16 ans », déclarait le nouveau champion du monde. Après avoir rejoint l’AAE en 2009, le capitaine Florent a d’abord été pendant 4 ans pilote de transport sur CASA CN-235 dans l’escadron de transport 3/62 Ventoux, sur la base aérienne (BA) 105 d’Evreux-Fauville. Après avoir été diplômé de l’école de l’Air, il a ainsi été de 2013 à 2017 « pilote transport tactique », participant à des opérations extérieures et à des missions d’évacuation sanitaire. « Au bout de 4 ans en tant que pilote de transport, j’ai intégré l’équipe de voltige de l’armée de l’air, qui est la seule équipe de voltige militaire mondiale », ajoutait-il à ce sujet.

Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne
Le capitaine Florent, avec son trophée de champion du monde de voltige aérienne.

Le capitaine Florent est voltigeur à plein temps au sein de l’AAE dans une unité dédiée à la voltige, qui lui permet de s’entraîner toute l’année et de faire rayonner l’armée de l’Air et de l’Espace lors de meetings. Cette chance unique offerte par l’AAE, lui a permis de préparer au mieux les championnats du monde de voltige aérienne. Cette compétition était faite de 4 épreuves de vol : un programme connu de 10 figures (5 imposées, 5 choisies) que les pilotes avaient l’occasion de répéter durant l’année, et trois programmes inconnus qu’ils ont découverts seulement 48 heures avant leur passage et qu’ils n’ont pas pu répéter dans les airs.

Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne
Un podium 100% français lors des championnats du monde de voltige aérienne, en Pologne.

Au sujet de ces championnats en Pologne, le capitaine Florent a tenu à souligner la très bonne entente au sein de l’équipe de France de voltige : « On a eu la chance de bénéficier d’une émulation extraordinaire au sein de l’équipe de France. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, il y a eu une entente incroyable. Ce que je retiendrai le plus, ce sont les moments humains partagés tous ensemble, avec une équipe et un encadrement incroyables ».

Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne
Le capitaine Florent, répétant son programme au sol avant une épreuve des championnats du monde de voltige.

Fier de servir l’AAE, le champion du monde de voltige indiquait « Parmi les valeurs communes à la voltige et à l’armée de l’air, il y a l’investissement, la cohésion et le travail d’équipe. Comme dans l’armée de l’air, il faut en voltige toute une équipe autour d’une personne ». Créatif, travailleur et expert dans son domaine, le capitaine Florent incarne les valeurs et l’excellence de l’armée de l’Air et de l’Espace. Âgé de 33 ans et père de 3 enfants, il vise désormais les championnats d’Europe de voltige aérienne l’année prochaine, titre qu’il n’a encore jamais remporté.

Le capitaine Florent, champion du monde de voltige aérienne
Le capitaine Alexandre (vice-champion du monde), le capitaine Florent (champion du monde) et le pilote civil Louis Vanel (médaille de bronze), tous les trois membres de l'équipe de France de voltige et médaillés lors des championnats du monde.