Auguste Plenet

Le dernier pilote guyanais de la Seconde Guerre Mondiale nous a quitté

02/11/2023

Dernier pilote guyanais de la Seconde Guerre Mondiale encore en vie, Auguste Plenet est décédé dans la nuit du 29 au 30 octobre 2023.

Une partie de l’histoire de l’aviation guyanaise vient de s’éteindre dans son sommeil à l’âge de 99 ans. Premier pilote de chasse guyanais à s’engager lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1942, il était aussi le dernier encore en vie.

Auguste Plenet en discution avec le CEMAAE

C’est après avoir entendu l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, que le jeune Auguste Plenet, âgé de seulement 18 ans, décida de rejoindre les Forces Françaises Libres (FFL). « Mes parents habitaient à l’avenue Léopold-Héder en face de l’école des filles. Un peu plus haut, il y avait un entrepreneur, dans le service de vidange, monsieur Anatole. Je me suis arrêté devant sa maison puis j’ai entendu les paroles courageuses du Général de Gaulle. Je ne savais pas qui c'était, mais je savais juste que c’était un homme très courageux pour tenir ce discours face à l’occupation. En dix minutes, le temps de rentrer chez moi, je décide de m’engager face à l’effet qu’a eu le discours sur moi », avait confié l’Aviateur à nos confrères de France-Guyane.

Auguste Plenet avec une EAJ

En remerciement de son engagement et de son courage pour servir la France, Auguste Plenet avait reçu le 22 juillet 2022 la Légion d’honneur. Particulièrement fier de son engagement, il n’a eu de cesse partager son engagement et sa vie auprès des plus jeunes générations dans les établissements scolaires, pour que le devoir de mémoire ne se meurt jamais.