csfm

Les Aviateurs au Conseil supérieur de la fonction militaire

14/10/2022

Du 5 au 9 septembre 2022 a eu lieu le séminaire de rentrée du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM). Les Aviateurs sont actuellement représentés par cinq membres.

Ce séminaire a ouvert la 109e session qui se clôturera en décembre prochain par la réunion plénière, présidée par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. À sa demande, le conseil mène une réflexion sur la notion de « militarité » aux plans conceptuel, organique et juridique. Lors de la réunion plénière clôturant la 108e session, le ministre avait en effet rappelé que la « militarité » ne peut être détachée de l’opérationnel, car la mission commande l’organisation et donc le statut. La notion de « militarité » a également été reprise dans le discours aux armées du président de la République le 13 juillet à l’Hôtel de Brienne.

D’autres chantiers importants pour la condition des militaires seront conduits dans les prochains mois. Les principaux sujets d’attention des six Aviateurs élus au CSFM pour l’année 2023 seront le prochain volet du plan d’amélioration des conditions de vie du militaire et de sa famille, la future réforme des retraites, l’amélioration de l’accompagnement des blessés, de leurs familles et des familles endeuillées, la mise en place du dernier volet de la nouvelle politique de rémunération des militaires, et la protection sociale complémentaire.

Les cinq Aviateurs du CSFM déjà en poste attendent actuellement l’élection d’un sixième membre pour honorer le dernier siège réservé à l’armée de l’Air et de l’Espace. Il sera élu par les membres du Conseil de la fonction militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace (CFM Air) nouvellement constitué. Une campagne d’élection se déroule à l’heure acuelle pour le renouvellement partiel des membres du CFM Air.