Accueil des ressortissants sur la BA 188

Opération Sagittaire : l’AAE participe aux évacuations de ressortissants

26/04/2023

Du 23 au 25 avril 2023, l’opération d’évacuation de ressortissants français et de citoyens d’autres pays, dénommée Sagittaire, a été lancée suite au conflit armé au Soudan.

Le 15 avril 2023, un conflit armé débutait au Soudan entre les Forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Quelques jours plus tard, suite à la dégradation sécuritaire dans le pays, et à la demande du président de la République française, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des Armées, une opération d’évacuation de ressortissants était lancée.

L’opération Sagittaire aura permis, entre le 23 et le 25 avril 2023, d’évacuer et de mettre en sécurité plus de 500 personnes par voie aérienne, dont 300 étrangers d’une quarantaine de pays : personnel diplomatique, ressortissants français, européens et internationaux.

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a prouvé une nouvelle fois sa capacité de déploiement vite et loin dans un environnement instable et violent afin de protéger ses concitoyens. En effet, dès le mardi 18 avril, quatre avions de transport de l’AAE, trois A400M Atlas et un C-130 ont quitté la France avec à leur bord des véhicules et des renforts militaires afin de rejoindre les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Du 23 au 25 avril, ont eu lieu sept rotations d’A400M et deux rotations de C-130J pour l’évacuation de ressortissants vers Djibouti, en coordination avec les autorités djiboutiennes.

Les FFDj ont d’ailleurs occupé un rôle essentiel au travers des différentes manœuvres. Véritable appui des armées lors de cette opération d’évacuation, elles ont illustré la pertinence de ce dispositif de forces prépositionnées et la qualité de la relation bilatérale (diplomatique et militaire) que la France entretient avec les partenaires djiboutiens et régionaux. En quelques jours, les ponts aériens ont été effectifs entre le Soudan et la base aérienne (BA) 188 de Djibouti. Ces rotations ont bénéficié du soutien de tous les moyens de l’AAE pré-positionnés sur la BA 188. À leur arrivée sur la base aérienne, les ressortissants évacués ont été pris en charge et ont pu rejoindre le Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants déployés sur place par les militaires.

Les armées françaises ont pour mission principale d’assurer la protection et la mise en sécurité des ressortissants français à l’étranger en tout temps et en tous lieux. La France a ainsi pu mener l’opération Sagittaire tout en déployant plus de 12 000 militaires dans le cadre de la phase 4 de l’exercice majeur de préparation opérationnelle « Orion » et en conduisant notamment l’exercice « Croix du Sud » qui mobilise 3 000 militaires issus de 19 nations, dont 2 200 Français, dans le Pacifique.

Arrivée des ressortissants sur la BA 188 de Djibouti.

Arrivée des ressortissants sur la BA 188

 Accueil des ressortissants sur la BA 188

Accueil des ressortissants sur la BA 188

Echanges entre un militaire et un ressortissant.

Accueil des ressortissants sur la BA 188

 Accueil des ressortissants sur la BA 188

Accueil des ressortissants sur la BA 188