Trois Rafale indiens et un Rafale français lors du défilé aérien du 14 juillet 2023

Une délégation de l’Indian Air Force accueillie par l’état-major de l’AAE

17/10/2023

Du 3 au 5 octobre, l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace a reçu une délégation de l'Indian Air force afin de consolider la coopération entre les deux forces aériennes.

La délégation indienne était conduite par l'Air Vice Marshal (vice maréchal de l’air) Kuttappa, assistant du chief of the air staff (Intelligence – chef d’état-major de l’air). Elle s'est rendue le 3 octobre sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun pour visiter le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Le 4 octobre, le délégué aux relations extérieures, le général de brigade aérienne Hugues Pichevin, et le sous-chef activité, le général de division aérienne Dominique Tardif, ont pu échanger sur le site du ministère des Armées à Balard avec leurs homologues pour finaliser les projets de coopération futurs. Cette rencontre s’est achevée le 5 octobre, avec une visite du Commandement de l’espace.

La coopération aérienne franco-indienne reflète l’excellente relation entre la France et l’Inde. La densité et la qualité des échanges et des exercices communs ne sont que croissantes. L’armée de l’air Indienne nous a fait l’honneur de défiler pour le 14 Juillet 2023, et nos participations communes aux exercices comme « Orion 23 » ou « Garuda 22 » témoignent du haut degré d'interopérabilité de nos forces.

Cette dynamique reste forte et nos deux armées de l'air se projettent déjà vers 2024 avec de nouvelles perspectives d'interactions et avec comme objectif commun d'élargir encore le spectre des sujets de coopération.

Une délégation de l’Indian Air Force accueillie par l’état-major de l’AAE

Délégation de l’Indian Air Force accueillie par l’EMAAE

Rafale indiens et français lors du 14 juillet 2023

Rafale indiens et français lors du 14 juillet 2023