Gerbe de fleur à côté de la flamme du souvenir.

Commémoration du 11 Novembre : l’armée de l’Air et de l’Espace se souvient

Comme chaque année, le 11 novembre est l'occasion de commémorer l'armistice de la Première Guerre Mondiale. 

La naissance de l'armée de l'Air

Le 11 Novembre est l’occasion de commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale. Retour rapide sur l’histoire de l’aviation militaire française.

Si l’armée de l’Air a officiellement été créée le 2 juillet 1934, la France acquiert ses premiers aéronefs de manufactures française (Blériot, Farman) et américaine (Wright) en 1909. Avant la Grande Guerre, de nombreux pilotes sont formés sur les terrains d’aviation de Chartres, de Pau ou encore d’Ambérieu et les premières escadrilles voient le jour.

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’aviation militaire française prend un tournant. Jusqu’alors principalement engagés dans des missions de renseignements, les pilotes vont, en ce temps, réaliser leurs premiers combats aériens. Alors qu’au moment de son entrée en guerre la France possédait uniquement 22 escadrilles de 6 avions, elle en ressortira avec 358 escadrilles de 10 avions. Un réel bond pour l’industrie aéronautique française qui produira près de 52 000 avions et 90 000 moteurs au cours du conflit.

Aux côtés de l’infanterie, de l’artillerie, de la cavalerie et du génie, l’aviation est alors considérée comme une arme à part entière. Ce nouvel outil a eu un impact notoire dans l’arrêt des contre-offensives de Ludendorff, général en chef des armées allemandes, au printemps 1918. Ainsi, la parution du décret du 1er avril 1933 et de la loi du 2 juillet 1934 ont respectivement permis la création de l’armée de l’Air et la fixation de son organisation générale.