PC-21 vu de face.

EAC : 80 ans d’excellence

Désormais sur la base aérienne de Cognac, l’École de l’aviation de chasse (EAC) fête cette année ses 80 ans d’existence.

Les origines de l'EAC

Désormais sur la base aérienne de Cognac - Châteaubernard, c’est au Maroc que débute l’histoire de l’école de l’aviation de chasse.

Une première section chasse sera créée à Marrakech, en avril 1943, elle sera finalement déplacée à Meknès en janvier 1945. Ce déménagement sera accompagné d’un changement de nom, elle deviendra ainsi le centre d’instruction de chasse.

Et c’est trois mois plus tard, avec la fusion avec le centre de perfectionnement de chasse, que l’École de chasse naît et prend pour nom de baptême « Christian Martel ». Ainsi, pendant près de 17 ans, les futurs pilotes de chasse seront formés sur Spitfire, T-33 ou encore Ouragan.

Démonstration en vol d'un Spitfire.

L’EAC débarque en France

Après près de 20 ans sur le sol marocain, l’EAC fait finalement de la base aérienne de Tours son nouveau lieu de formation. Dans le ciel tourangeau, les apprentis pilotes se formeront sur T-33 et Mystère IV. Et c’est seulement en 1979 que l’Alphajet vient s’ajouter aux aéronefs disponibles pour la formation des personnels navigants.

En 2020, après 59 ans passés sur la base aérienne de Tours, l’EAC fait ses valises pour rejoindre Cognac. Au-delà du déménagement, un grand changement sera opéré : l’ensemble de la formation se déroulera désormais sur PC-21.