La PAF et les Red Arrows survolant Paris en 2020

Visite d’État du roi Charles III : l’AAE au rendez-vous

Ce mercredi 20 septembre, le roi Charles III sera en visite à Paris. L'occasion de revenir sur cette coopération franco-britannique.

Des unités de l’AAE mises à l’honneur lors de la visite du roi Charles III

Sur la place de l’Étoile, l’avenue Kléber, ainsi que l’avenue Marceau, les troupes de l’armée française défileront devant le roi Charles III, ainsi que le président de la République. Symbole de la coopération franco-britannique, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sera représentée.

La base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay au travers de la coopération franco-britannique

La base aérienne BA 107 travaille régulièrement en étroite collaboration avec les forces aériennes britanniques. La dernière datant d’août dernier dans laquelle un TBM 700 de l’escadron de transport 41 « Verdun » de la BA 107 a simulé un avion à long rayon d’action ayant pénétré sans autorisation dans l’espace aérien britannique. Ce dernier a donc été intercepté par deux EF-2000 de la Royal Air Force ainsi qu’un Mirage 2000-5F de l’AAE.

Très active pour le département de l’Indre-et-Loire, la BA 705 de Tours sera aussi présente au défilé.  Son personnel contribue quotidiennement à la mission Sentinelle, principalement dans les aéroports parisiens. De plus, la région abrite le Centre de détection et de contrôle situé à Cinq-Mars-la-Pile (site Mailloux), nécessaire à la posture permanente de sûreté aérienne (PPSA) protégeant la métropole 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur le même site se trouve également le Centre de détection et de contrôle mobiles renforçant les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le territoire national et en opérations extérieures.
TBM 700 de l'escadron de transport 41 "Verdun"

L’escadron de chasse 3/30 « Lorraine », un héritage historique de coopération

Créé en 1940 sous l’impulsion du général de Gaulle, l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » a eu un rôle majeur lors de la Seconde Guerre mondiale. Fait Compagnon de la Libération et arborant la croix de Guerre 1939-1945 avec sept citations, le « Lorraine » reste aujourd’hui encore une référence dans la communauté Rafale et plus particulièrement dans le combat air-air et la guerre électronique. Cet escadron, unité de la BA 118 de Mont-de-Marsan, est régulièrement amené à coopérer avec le Royaume-Uni lors d’exercices. Et depuis 2021, le « Lorraine » est jumelé au 1 st Squadron, escadron de chasse de la Royal Air Force, basé à Lossiemouth, en Écosse.

Un Rafale de l'EC 3/30 "Lorraine" en vol

Un lien fort entre ambassadeurs respectifs

Parmi les formations acrobatiques les plus prestigieuses du monde, la Patrouille de France (PAF) représente ce que l’AAE fait de mieux dans le ciel depuis 70 ans. Arborant les couleurs françaises lors de diverses cérémonies, la Grande Dame (surnom donné à la PAF) a vocation à montrer l’excellence française et l’engagement de ses Aviatrices et Aviateurs sur le territoire national ou en opérations extérieures. En 2020, la PAF s’est associée aux Red Arrows (« Flèches rouges » en français) dans le ciel de Paris pour célébrer le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin.

À l’image de la PAF, les Red Arrows constituent l’une des meilleures patrouilles acrobatiques du monde. Son personnel, composé de pilotes, mécaniciens et personnel de soutien, a pour rôle de faire rayonner le Royaume-Uni à l’international, au travers de représentations.