Caracal

Caracal

Caractéristiques techniques

Parc actuel : 10

Parc en 2025 : 19

Mise en service : 2006

      

Caracal

   

Caracal

   

Caracal

Le H225M Caracal conçu par Airbus Helicopters est le dernier standard de la famille des Puma SA330. Mis en œuvre par l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », il répond quotidiennement à l’adage de sa maison-mère « combattre et sauver ». Expert en matière de Personnel Recovery (récupération de personnels) – qui inclut toutes les missions de sauvetage, de la Search and Rescue (SAR) en temps de paix à la libération d’otages en temps de guerre – cette voilure tournante se démarque par sa grande polyvalence.

Vignette

Multicasquette, le Caracal assure de nombreuses missions aussi bien sur le territoire national qu’en opérations : sauvetage maritime ou terrestre, missions de service public, opérations spéciales, recherche et sauvetage au combat. Polyvalent, autoprotégé et doté de systèmes de communication et de navigation, il constitue une véritable plateforme modulaire. Il est équipé d’un système d’armes complet à la pointe de la technologie. Entre autres, il dispose d’un florilège d’instruments lui conférant une supériorité inégalée : allant de la caméra thermique, aux treuils, en passant par la perche de ravitaillement en vol ou encore une radio de recherche. Également, et des deux côtés de l’appareil, un tireur rattaché à une mitrailleuse est capable de tirer 1 000 coups par minute. Il peut enfin transporter jusqu’à 28 combattants.

Équipé d’une perche de ravitaillement en vol amovible, le Caracal est doté d’un atout supplémentaire unique en Europe pour les opérations héliportées dans la profondeur. De jour comme de nuit, le ravitaillement en vol lui confère une allonge démultipliée, permettant de minimiser l’empreinte logistique au sol et de réduire les temps d’intervention. Cette opération complexe permet de doubler son temps de vol (jusqu’à 10 heures d’autonomie). À l’heure actuelle, elle est opérationnelle sur KC-130J et en cours d’expérimentation sur A400M.

Vignette
Vignette

 Le H225M Caracal est actuellement déployé dans l’opération Barkhane au profit du Commandement des opérations spéciales. Il appuie également les forces au sol, dont celles de l’armée de Terre, et assure des missions de sauvetage et de transport tactique. En métropole, il contribue à la protection du territoire en intervenant lors de sauvetages (populations civiles ou militaires) et dans le contre-terrorisme maritime.

Caracal

L’armée de l’Air et de l’Espace dispose de dix hélicoptères H225M Caracal. Ils sont mis en œuvre par l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » stationné sur la base aérienne 120 de Cazaux.  

CARTE

Depuis janvier 2018, l’EH 1/67 et ses Caracal appartiennent à la petite communauté des forces spéciales air.

Vignette

Caracal