

Quantité
Parc 2023 : 17
Parc 2025 : 17
Basé à
Base aérienne 709 de Cognac
Opéré par
Ecole de l’aviation de chasse 314 « Christian Martell »
Caractéristiques
Envergure : 10,20 m
Longueur : 8,10 m
Hauteur : 2,60 m
Facteur de charge max : -2,0/+4,4 g
Vitesse maximum : 430 km/h
Equipage : 1 instructeur + 1 élève
Avion de formation
Missions
En arrivant sur la base aérienne 709 de Cognac, après leur passage à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, les stagiaires évoluent sur Grob 120 pour déterminer s’ils poursuivront leur formation dans le cursus chasse sur PC-21 ou dans celui du transport sur Xingu. Les stagiaires pilote réalisent une quarantaine de missions sur le Grob 120 avant d’être orientés vers la chasse ou le transport.
Capacités
Le Grob 120 est un avion biplace monomoteur employé pour la formation.

Histoire
Fabriqué par la société allemande Grob, il a été choisi par l’Ecole de pilote de l’armée de l’Air (EPAA) comme avion d’entraînement pour la formation de premier rang des élèves du personnel navigant. Employés à la formation depuis 2007, les Grob 120 devraient être retirés de la formation dans quelques années. En effet, le projet Mentor 2, visant à moderniser la formation des élèves du personnel navigant, verra l’entrée en service d’un nouvel appareil de formation qui, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, préparera de façon optimale les stagiaires pilotes à leur arrivée sur PC-21. Ce nouvel appareil orientera, dès la période de formation à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, le stagiaire vers un cursus chasse à Cognac ou transport à Avord.
Comment le reconnaître ?
Le Grob 120 est un avion à la robe blanche. Il dispose d’une hélice à 3 pales. Il s’agit d’un monoplan à voilure basse, c’est-à-dire que les ailes de l’avion sont situés sous le cockpit.
Métiers associés
Pilote de chasse | Pilote de transport |
