Un Grob 120, avion de formation au pilotage, en vol.

Grob 120

Quantité

Parc 2023 : 17

Parc 2025 : 17

 

Basé à

Base aérienne 709 de Cognac

 

Opéré par

Ecole de l’aviation de chasse 314 « Christian Martell »

 

Caractéristiques

Envergure : 10,20 m

Longueur : 8,10 m

Hauteur : 2,60 m

Facteur de charge max : -2,0/+4,4 g

Vitesse maximum : 430 km/h

Equipage : 1 instructeur + 1 élève

Avion de formation

Missions

En arrivant sur la base aérienne 709 de Cognac, après leur passage à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, les stagiaires évoluent sur Grob 120 pour déterminer s’ils poursuivront leur formation dans le cursus chasse sur PC-21 ou dans celui du transport sur Xingu. Les stagiaires pilote réalisent une quarantaine de missions sur le Grob 120 avant d’être orientés vers la chasse ou le transport.

Capacités

Le Grob 120 est un avion biplace monomoteur employé pour la formation.

Un Grob 120, au parking avion, avec un autre avion similaire au second plan

Histoire

Fabriqué par la société allemande Grob, il a été choisi par l’Ecole de pilote de l’armée de l’Air (EPAA) comme avion d’entraînement pour la formation de premier rang des élèves du personnel navigant. Employés à la formation depuis 2007, les Grob 120 devraient être retirés de la formation dans quelques années. En effet, le projet Mentor 2, visant à moderniser la formation des élèves du personnel navigant, verra l’entrée en service d’un nouvel appareil de formation qui, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, préparera de façon optimale les stagiaires pilotes à leur arrivée sur PC-21. Ce nouvel appareil orientera, dès la période de formation à l’Ecole de l’Air et de l’Espace, le stagiaire vers un cursus chasse à Cognac ou transport à Avord.

Comment le reconnaître ? 

Le Grob 120 est un avion à la robe blanche. Il dispose d’une hélice à 3 pales. Il s’agit d’un monoplan à voilure basse, c’est-à-dire que les ailes de l’avion sont situés sous le cockpit.

Métiers associés

Pilote de chasse Pilote de transport

Un élève pilote regarde un PC-21 depuis le cockpit de son Grob 120