Un Mirage 2000 B en vol

Mirage 2000 B

Quantité

Parc 2023 : X

Parc 2025 : X

 

Basé à

Base aérienne 133 de Nancy

 

Opéré par

Escadron de chasse 2/3 « Champagne »

 

Caractéristiques

Envergure : 9,13m

Longueur : 14,55m

Hauteur : 5,15m

Facteur de charge max :

Points d’emports : 9

Vitesse maximum : Mach 2,2

Plafond opérationnel : 59 000 pieds

Avion de chasse

Missions

Il s’agit de la version biplace d’entraînement du Mirage 2000. Tous les pilotes de Mirage 2000 sont d’abord formés sur cet appareil. Les jeunes pilotes acquissent les prérequis indispensables avant de basculer sur leurs avions définitifs, le Mirage 2000 D pour les pilotes de Nancy et le Mirage 2000-5 pour les pilotes de Luxeuil. Forts de ces bases solides, les jeunes pilotes appréhenderont sereinement la suite de leurs formations et le travail technique (utilisation de leur système d’armes) puis tactique (mise en œuvre de leur compétence à des fins opérationnelles).

La formation

Le but de la formation initiale est de rendre le jeune pilote autonome et efficace dans le pilote de base sur Mirage 2000. Il doit savoir décoller et atterrir, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, gérer les pannes, maîtriser le vol en formation et les fondements du combat aérien rapproché.

La formation commence par un socle conséquent de briefing et de travail au sol pour que le jeune pilote soit à l’aise dans son environnement aéronautique. Une progression au simulateur permettra ensuite de découvrir la cabine, les visualisations, le pilotage et les procédures, tout en travaillant la gestion des pannes. Cette gestion des pannes peut aller jusqu’à des pertes de contrôle de l’avion, des pannes du moteur et, dans le pire des cas, des éjections, qu’il vaut mieux découvrir au simulateur qu’en vol. Grâce à ces bases indispensables, le jeune pilote sera prêt à partir pour la première fois sur un avion de chasse en assurant la sécurité aérienne.

Un Mirage 2000 B en vol

Histoire

Le Mirage 2000 B est un appareil destiné à l’entraînement même s’il conserve son radar et des capacités offensives. L’armée de l’Air commanda 30 exemplaires qui furent livrés entre 1983 et 1994.

Comment le reconnaître ? 

Le Mirage 2000 B dispose d’un camouflage bleu ciel. Pour les nancéens, ce sera la particularité la plus simple à repérer pour le différencier du Mirage 2000 D, au camouflage vert, également basé à Nancy.

Le Mirage 2000 B et le Mirage 2000-5 ont, tous deux, le même camouflage. Pour les différencier, vous remarquerez que le Mirage 2000 B est un biplace, au contraire du Mirage 2000-5 qui est monoplace. Aussi, sous le cockpit, vous remarquerez un « 3 », marquant l’appartenance à la 3e escadre de chasse, basée à Nancy. Les Mirage 2000-5, eux, sont marqués d’un « 2 ».

Enfin, le Mirage 2000 est un avion de chasse monomoteur, à la différence du Rafale qui dispose de deux moteurs. Si vous n’avez pas eu le temps de le voir passé, regardez l’arrière de l’aéronef et comptez les moteurs.

Métiers associés

Pilote NOSA Mécanicien

 

Un Mirage 2000 B, un Mirage 2000 D et un Mirage 2000-5 en étagement, en vol.