Skyros

Dans le cadre de l’entraînement à la projection de puissance, l’armée de l’AAE a conduit, du 20 janvier au 5 février 2021, la mission Skyros placée sous le commandement opérationnel de l’EMA.

SKYROS : S’entraîner à planifier et conduire une mission complexe

Du 28 janvier au 2 février 2021, la mission Skyros s’est déployée au pays des pharaons. Essentielle aux partages de savoir-faire entre nos deux armées de l’air, cette escale égyptienne a mis l’accent sur la planification et la gestion d’une opération aérienne complexe.

« Nous avons profité de cette étape en Égypte pour partager notre retour d’expérience sur le montage, la coordination et le briefing de missions complexes avec nos homologues égyptiens, explique le lieutenant-colonel Emmanuel, chef du détachement Rafale. C’est un des points que nous avons particulièrement travaillé avec eux durant ces quelques jours au travers de scénarios offensifs ou défensifs. » L’entraînement a débuté par des missions basiques à deux contre deux, permettant à tous les participants d’appréhender l’environnement de travail, puis s’est poursuivi par des exercices en patrouilles mixtes où des Rafale français alliés aux MIG-29 égyptiens étaient opposés à des appareils de la force égyptienne (F-16, Mirage 2000, MIG-29, Rafale).

« Les Français ont tenu le rôle de mission commander, c’est-à-dire de chef d’orchestre du raid aérien, afin de permettre aux Égyptiens de se familiariser un peu plus à ces missions faisant intervenir différents types d’appareils avec des capacités et des armements distincts », précise le lieutenant-colonel Emmanuel. Certains équipages provenaient de bases aériennes voisines, le challenge consistait à assurer une coordination optimale entre chacun des acteurs. Les briefings via visio-conférence ou l’envoi de diaporama PowerPoint ont été privilégiés lorsque les échanges « de visu » étaient impossibles. « Même si les procédures et les savoir-faire ne sont pas similaires aux nôtres du fait qu’il s’agit d’une Nation n’appartenant pas à l’OTAN, on retrouve tout de même des points communs, notamment avec les pilotes de Rafale formés au sein des escadrons de chasse français », indique le lieutenant-colonel Emmanuel.

La mission Skyros rallie désormais la Grèce où elle fera étape jusqu’au 5 février avant de regagner la métropole.

Texte : Armée de l'air et de l'Espace/Armées
Photos : © J.-L. Brunet/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées
© M. Cadiou/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Skyros_24

Skyros_25

Skyros_26

Skyros_27

Skyros_28

Skyros_29

Skyros_30

Skyros_31