AIR RAID 2023 sur la base aérienne 113.

29/06/2023

Du 16 au 18 juin 2023, la base aérienne 113 a accueilli la compétition AIR RAID 2023.

La compétition AIR RAID se déroule chaque année depuis vingt ans sur les différentes bases aériennes de France. Après une édition en novembre 2021 sur la base aérienne de Istres, la base aérienne 113 s’est portée volontaire pour accueillir le Raid 2023.

Au total, 27 équipes de 4 compétiteurs composées de réservistes et de militaires d’active ont participé à la compétition. L’objectif étant d’avoir une complémentarité entre les participants et de créer du lien entre l’active et la réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au total, 19 bases aérienne sur 23 ont été représentées et deux équipes belges ont pris part à l’évènement.

Pour organiser cette compétition, toutes les forces de la base aérienne 113 ont été mises à contribution pour animer les ateliers, veiller au bon déroulement des épreuves et soutenir l’exercice.

Le Général de Brigade Aérienne (GBA) Devanlay, sous-directeur recrutement réserve-jeunesse de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE) a suivi de près les festivités et a lui aussi pu participer à quelques épreuves.

L’exercice Air Raid constitue un pilier de formation des réservistes, en effet cette compétition avait pour objectif la validation annuelle des acquis militaires des participants. L’exercice a permis de travailler toute les disciplines liées à la condition militaire, au programme : une journée visite de la ville de Saint-Dizier et de la BA 113, une marche de nuit enchaînée par de nombreuses épreuves d’endurance, de connaissances militaire, de cohésion etc. Les ateliers étaient divisés en 5 pôles : tir, technique, performance, combat et nouveaux risques biologiques et chimiques (NRBC).

Une cérémonie s’est tenue le dimanche afin de commémorer l’appel du 18 juin, mettre à l’honneur les récompensés et féliciter les compétiteurs du Raid, en présence de l’ensemble des militaires impliqués dans cette édition 2023. Pour les « raideurs », l’heure sonne aux récompenses, l’équipe de la BA 942 de Lyon-Mont Verdun s’est vu remettre le premier prix par le Colonel Benzaquen commandant la base aérienne 113, le Général de Brigade Aérienne Devanlay et le Sous-Préfet de Saint-Dizier M. Guillemot, suivi de près par les équipes d’Istres et d’Ambérieu-en-Bugey hissées respectivement à la deuxième et troisième place.

Pour clôturer en bonne et due forme cette édition, le Colonel Benzaquen a remis le flambeau à la base aérienne 133 Nancy-Ochey pour l’organisation d’Air Raid 2024.

 

Rédaction : cellule communication

Crédits photo : / armée de l’Air et de l’Espace

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023

Air Raid 2023