Passeport du civisme

23/10/2023

Pour cette troisième édition, la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » a ouvert le bal du passeport du civisme en accueillant près de 300 élèves de primaire. 

Ce jeudi 19 octobre, la première étape du passeport du civisme a eu lieu sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry ». 

Le passeport du civisme est une initiative destinée à promouvoir les valeurs civiques et le sens du devoir en impliquant les jeunes citoyens bragards dans des actions locales et concrètes à accomplir en famille ou en classe. Les projets locaux sont cimentés autour de huit fondamentaux : connaître son pays, découvrir son patrimoine, le devoir de mémoire, se protéger et protéger les autres, préserver son environnement, prendre soin de ses aînés, connaître les valeurs de la République et savoir donner. La découverte de la base aérienne 113 était l’une des étapes qui a mobilisé les écoliers de Haute-Marne.

Dès leur arrivée, les jeunes élèves ont été accueillis par le colonel Auzias, commandant la base aérienne 113 ainsi que par Monsieur Quentin Brière, maire de la ville de Saint-Dizier. La nouvelle génération de CM2 a pu découvrir les métiers de la base aérienne à travers différents stands et exposition de matériel avec l’escadron de protection, la 4e escadre de chasse, l’escadron de défense sol-air, les mécaniciens, les pompiers, la fauconnerie, le service médical, mais également l’aéroclub de Saint-Dizier. Pour l’occasion un Rafale avait été mis en place et les élèves ont pu échanger avec un pilote sur son parcours et ses missions.

Cette journée a également été marqué par un « parcours du petit militaire » de près de 3km mêlant endurance, dépassement de soi et cohésion – valeurs importantes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Passeport du civisme

Passeport du civisme

Passeport du civisme

Passeport du civisme

Passeport du civisme

Passeport du civisme

Passeport du civisme