Une journée d'hommage en l'honneur du 1er commandant de l'escadrille SPA 167

16/11/2022

Le samedi 12 Novembre 2022, 9 membres de la SPA 167 « Cigogne de Romanet » ont participé à une journée d’hommage en l’honneur du premier commandant de leur escadrille.

Le samedi 12 Novembre 2022, neuf membres de la SPA 167 « Cigogne de Romanet » ont participé à une journée d’hommage en l’honneur du premier commandant de leur escadrille, le lieutenant Bernard Barny de Romanet.

Une cérémonie militaire s’est déroulée dans le village de Saint Maurice de Satonnay, lieu de naissance de l’As, en présence d’élus locaux, ainsi que du Délégué militaire départemental de la Saône-et-Loire, le Lieutenant-Colonel COTTIN.

Une plaque commémorative ainsi qu’un bas-relief ont été dévoilés par le commandant Alexandre, actuel commandant de la SPA 167.

A l’initiative de la mairie, un moment de convivialité et d’échanges a été organisé, offrant au public une opportunité de dialogue avec des militaires, dans un département ne comptant aujourd’hui plus aucune garnison. Les membres de la SPA 167 ont également pu partager expériences et témoignages avec une dizaine de membres de la famille de Romanet.

Cette journée a permis de nouer des liens étroits entre la SPA167, la famille de Romanet et les différents acteurs locaux, tous soucieux de faire perdurer le souvenir de Bernard Barny de Romanet.

 

Pour rappel, Bernard Barny de Romanet est né le 28 janvier 1894 à St Maurice de Satonnay, il entre dans l’armée en 1913 en tant que cavalier au 16e régiment de chasseurs à cheval avant de rejoindre l’aviation en juillet 1915. Après 1 an et demi en tant qu’observateur, il est affecté en escadrille de chasse en avril 1917. Ses victoires aériennes et ses qualités d’officier lui valent d’être nommé premier commandant de la SPA 167, nouvellement créée en août 1918. Celle-ci, intégrée dans le prestigieux Groupe de Chasse n°12 aura pour emblème une cigogne au vol haut, appelée plus tard « Cigogne de Romanet ». Totalisant 18 victoires homologuées, le lieutenant Barny de Romanet se classe 17e meilleur As français à la fin de la Grande Guerre. Ceci lui vaut de nombreuses décorations, comme la légion d’honneur, la médaille militaire ou la croix de guerre 14-18 avec 13 citations.

Démobilisé en 1919, il fait alors ses armes dans l’aviation de course, obtenant trois records du monde de vitesse entre 1919 et 1920. C’est malheureusement aux commandes d’un prototype de course que l’As disparaît dans un tragique accident le 23 septembre 1921.

Cérémonie d'hommage - SPA 167 "Cigogne de Romanet"

Cérémonie d'hommage - SPA 167 "Cigogne de Romanet"

Cérémonie d'hommage - SPA 167 "Cigogne de Romanet"