Visite du CMCC 80.910 de Reims par les équipiers EAJ de Saint-Dizier

11/03/2024

Mercredi 06 mars 2024, 12 équipiers de l’EAJ de la base aérienne 113 ont eu l’opportunité de visiter le CMCC 80.910 de Reims. 

Les équipiers de l'escadrille Air Jeunesse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ont eu l’opportunité de visiter une unité majeure dans la protection de l’espace aérien métropolitain : le Centre militaire de coordination et de contrôle CMCC 80.910 situé à Reims.

Cette visite a été l'occasion pour eux de découvrir les missions, les moyens mis en œuvre et en particulier les interactions avec le Centre en route de la navigation aérienne EST (CRNA-EST). Entités méconnues du grand public, elles assurent pourtant un rôle décisif dans le cadre de la protection de l’espace aérien français : l’ensemble des vols civils et militaires passant par le quart nord-est est suivi sur les écrans radars des personnels spécialisés de ces entités (4 autres centres identiques permettent de contrôler le reste de l’espace aérien français métropolitain).

Séquence extrêmement enrichissante pour les équipiers dans le cadre de la découverte du milieu aéronautique.

__

Les EAJ c'est quoi ? 

Les EAJ permettent aux jeunes, âgés de 12 à 25 ans, d’avoir une première expérience de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), autour de trois axes : « transmission des traditions et des valeurs de l’aviateur », « découverte de l’aéronautique » et « sport et cohésion ». Le but étant de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’aviateur, l’histoire de l’AAE et ses traditions.

Les EAJ de la base aérienne 113 propose un programme développé sur un cycle de 3 années et s’adresse aux collégiens et lycéens de la classe de 3e à la 1ère. Elles sont encadrées par des réservistes opérationnels, des militaires et des civils bénévoles, désireux de transmettre leurs savoirs et savoir-faire.