Le musée de la BA118 inauguré en présence de la famille Rozanoff

Le musée de la BA118 inauguré en présence de la famille Rozanoff

18/10/2023

Le vendredi 29 septembre 2023 a été marqué par l’inauguration du "Musée de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire", présidée par le général de division aérienne Julien Sabéné.

Le vendredi 29 septembre 2023 a été marqué par l’inauguration du "Musée de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire", présidée par le général de division aérienne Julien Sabéné, chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace, en présence des descendants du colonel Kostia Wladimir Rozanoff qui est le parrain de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

 

Depuis 1989, la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » possède un lieu de mémoire et de tradition. Aujourd'hui, le musée de tradition de la base est le plus grand musée militaire de l'armée de l’Air et de l’Espace de par sa superficie et le nombre de ses salles thématiques. Ce musée avait été inauguré en juin 2006 par les autorités locales quand il était dans l'ancien "mess des aviateurs". Après son déménagement en 2012, le musée s'est totalement transformé grâce au développement de nouvelles collections (Histoire de l'aviation locale, exposition statique d'avions de chasse et de bombardement, histoire de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire des origines à nos jours, etc.). Ce nouveau musée n'avait jamais été inauguré, c’est désormais chose faite !

 

La BA118 a eu la fierté d’accueillir Mickael Rozanoff, fils du colonel K.W. Rozanoff, parrain de la base aérienne 118, ainsi que ses enfants et petits-enfants, qui ont fait le déplacement depuis Phoenix aux Etats-Unis jusqu’en France pour participer à cet évènement, revenir sur les traces et honorer la mémoire de leur ancêtre, qui a marqué l’histoire de la base aérienne, ainsi que celle de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Cette inauguration a également permis de mettre en lumière ce lieu unique, seul musée de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire en France, de remercier le grand nombre de donateurs, et de valoriser le travail des bénévoles qui s'investissent en permanence avec passion dans la transmission des traditions, la sauvegarde du patrimoine aéronautique et le rayonnement de la BA118.

 

Le musée est ouvert tous les mercredis et jeudis, en visite libre et gratuite, et peut se visiter les autres jours, sous réserve de disponibilité des bénévoles et de réservation.

Le musée de la BA118 inauguré

Le musée de la BA118 inauguré

Le musée de la BA118 inauguré

Le musée de la BA118 inauguré