Unités de la 30ème escadre de chasse

La 30e escadre de chasse permet de garantir la cohérence technico-opérationnelle en participant à l’appui des missions permanentes de l'AAE dont la dissuasion, la protection et l’intervention.

ECE 01.030 « Côte d’Argent »

ECE 01.030 « Côte d’Argent »

L’Escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 01.030 « Côte d’Argent » est une unité d’expérimentation de l’armée de l’Air et de l’Espace située sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

L'ECE 01.030 « Côte d’Argent » mène plus de 70 expérimentations de systèmes d'armes aéroportés et de leurs systèmes connexes associés ainsi que l'évaluation de logiciels de simulation et d'aide à la décision. Il assure la transformation des personnels navigants, mécaniciens, spécialistes de guerre électronique et moniteurs de simulateur sur les nouveaux matériels en service dans l'armée de l'Air et de l’Espace.

Historique 

Le 1er novembre 1945, naît à Mont-de-Marsan, le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM). Il est mis sur pied sous les ordres du Colonel ROZANOFF et "reçoit pour mission de définir, à l'intention des formations aériennes, les règles d'emploi pratiques et tactiques des matériels aériens". Parallèlement, il assurera la transformation des personnels sur les nouveaux systèmes d'armes aéroportés.

En 2007, l'unité prend le nom d'escadron de chasse et d'expérimentation 05.330 « Côte d'argent » afin de mettre en valeur le rôle majeur des expérimentations dans les missions de l'unité.