Les soldats du feu de la BA118 à l’honneur

18/10/2023

Le lundi 11 septembre 2023, le colonel Gilles Chanut recevait sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan la visite du colonel De Crevoisier d’Hurbache, Commandant la brigade des pompiers de l’Air.

Le lundi 11 septembre 2023, le colonel Gilles Chanut recevait sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan la visite du colonel De Crevoisier d’Hurbache, Commandant la brigade des pompiers de l’Air (COMBPA). Lors de ce déplacement, le COMBPA a remis plusieurs récompenses aux pompiers de l’Air de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), ces « soldats du feu », qui se sont distingués à l’été 2022 dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt en Gironde. Des récompenses ont été remises lors de la cérémonie des couleurs sur le front des troupes, ainsi qu’au sein de l’unité.

 

Après que l’unité ait été présentée au COMBPA, il a eu l’occasion d’échanger avec l’ensemble du personnel à l’occasion d’une table ronde. Le COMBPA a profité de sa présence sur la base pour visiter, en présence du chef du SDIS 40, le Pélicandrome, opérationnel sur la base aérienne depuis le 1er aout 2023, qui permet le ravitaillement en eau et en produit retardant des avions bombardiers. Le COMBPA a également rencontré l’équipe de marque « Matériels aéronautiques de sécurité incendie » dont la mission est de définir, développer et évaluer les nouveaux matériels incendie et équipements de protection individuelle avant leur déploiement sur les bases aériennes.

 

Retour sur l’engagement de nos pompiers de l’Air dans la lutte contre le Mégafeu en Gironde en juillet 2022

 

Le 12 juillet 2022, les premières flammes commencent à dévaster des milliers d’hectares de la forêt girondine. Face à l’ampleur de leur propagation rapide, un dispositif de réaction immédiate est déployé dans la région. Près de 2 000 pompiers civils et militaires œuvrent, conjointement, pour maîtriser les feux incontrôlables brûlant forêts et habitations de Gironde. Dès le 13 juillet, une centaine de pompiers de l’air sont déployés en appui au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et à la sécurité civile. Huit bases aériennes, parmi lesquelles la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, participent à cet effort collectif, envoyant leurs soldats du feu en première ligne pendant près de dix jours. Les pompiers placés au premier plan de la ligne de feu sont soutenus, dans les airs, par une flotte aérienne civilo-militaire spécialisée. Pour empêcher les flammes de se propager et préserver le département des Landes, les sapeurs du 25e régiment du génie de l’air (unité également stationnée sur la base aérienne de Mont-de-Marsan) construisent des pare-feu en abattant des arbres et déboisant à l’aide de bulldozer. Leur travail permet d’obtenir des bandes de sable allant de 100 à 250 mètres de large, vierges de toutes végétations, empêchant le feu de s’étendre davantage. Les pompiers de l’air français ont œuvré, en continu, pour stopper la progression des feux.

 

La première semaine d’incendie a été particulièrement dévastatrice pour la faune, la flore et les habitations de la Teste et de Landiras, les deux communes principales de départ de feu. Grâce à un effort collectif ininterrompu, les pompiers ont finalement réussi, en fin de seconde semaine, à stopper la propagation des flammes. Quelque 21 000 hectares ont malheureusement été ravagés. Les pompiers de l’air ont finalement été désengagés progressivement à compter du samedi 23 juillet, une fois l’extension des incendies endiguée.

Les soldats du feu de la BA118 à l’honneur

Les soldats du feu de la BA118 à l’honneur

Les soldats du feu de la BA118 à l’honneur

Les soldats du feu de la BA118 à l’honneur