PPS - Renouvellement de l’accord transfrontalier franco-suisse

23/03/2022

.

Le général de brigade Werner Epper, commandant en second des Forces aériennes suisses, et le général de division aérienne Dominique Tardif, sous-chef activité de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont renouvelé ce mardi 18 octobre à Meiringen (Suisse) l’accord de police du ciel entre la Suisse et la France. Datant de 2004, il est le plus ancien traité de ce genre en Europe.

Cet accord bilatéral permet une coopération transfrontalière fluide en matière de sûreté aérienne. Il garantit ainsi une meilleure protection de nos citoyens.

Des accords transfrontaliers similaires existent également avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. Ils permettent d’assurer la continuité et une parfaite réactivité de l’action des différentes armées de l’air dans leur mission de protection de l’espace aérien. Le cas récent de l’« avion fantôme » qui avait mobilisé les polices du ciel espagnole, française et allemande illustre l’importance de ces partenariats bilatéraux.

Pierre angulaire de la souveraineté et de la protection, les missions de police du ciel englobent la surveillance de l’espace aérien, l’assistance aux aéronefs en difficulté et s’étendent jusqu’à l’intervention d’avions de combat armés pour faire respecter les règles. Les centres nationaux opérationnels suisse et français en charge des mesures de sûreté aérienne travaillent quotidiennement ensemble. Des exercices sont planifiés régulièrement afin d’entrainer les différents acteurs à la réalisation de missions dans lesquelles les plastrons traversent la frontière.

Lors d’événements importants à proximité de la frontière, les forces aériennes suisses et l’AAE travaillent main dans la main pour mettre en place une protection adaptée.




Texte et photos : © armée de l'Air et de l'Espace