Organisation

.

Brigade aérienne connaissance-anticipation (BACA)

La mission de connaissance et d’anticipation vise à collecter et analyser les renseignements afin de décider de la stratégie à adopter et des mesures à prendre.

La « chaîne de renseignement air » s’appuie essentiellement sur la Brigade air connaissance et anticipation (BACA).

Elle regroupe, sous une même autorité, l’ensemble des acteurs du renseignement air, cœur du dispositif dédié à cette fonction. Le choix de son implantation à Lyon-Mont Verdun auprès du Centre national des opérations aériennes (CNOA) est fondamental et cohérent avec l’implication des acteurs du renseignement air et de ses outils connexes dans les opérations, tant de sûreté aérienne sur le territoire qu’en opérations extérieures (OPEX).

La BACA a sous son autorité :

  • Le Centre de renseignement air (CRA) : chargé de l’élaboration du renseignement d’intérêt Air au profit des commandements et des unités de l’AAE ;
  • L'escadron de formation au renseignement (EFR) : chargé de la formation des spécialistes Renseignement de l’AAE ainsi que d’une partie de la formation des spécialistes des autres armées.
  • L’Escadron électronique sol (EES), dont les missions principales sont le recueil du renseignement d’origine électromagnétique, le brouillage des communications radio et le contrôle du spectre électromagnétique

Le Centre national de ciblage (CNC), apportant l’expertise en matière de ciblage et d’effets des munitions et en charge de la production des dossiers d’objectifs.