PROTÉGER LES FRANÇAIS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

  

Les missions de service public

Le CDAOA assure également des missions intérieures au service de la population dans les domaines de recherche et de sauvetage en cas d’accident aérien (SAR) ou d’assistance aux populations lors de catastrophes naturelles.

De plus, il commande les ouvertures de terrains militaires hors heures ouvrables dans le cadre de transports de greffons au profit de l’agence Biomédecine.

 

Porter secours

Parmi les missions permanentes de sûreté aérienne, le CDAOA est également amené à porter assistance en vol à tout aéronef, qu’il soit civil ou militaire. Ces interventions, ordonnées par la Haute autorité de défense aérienne (HADA) sont conduites par le Centre national des opérations aériennes (CNOA) qui décide du moyen le plus approprié. Il peut s’agir d’un aéronef de la permanence opérationnelle (PO) ou de n’importe quel moyen de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), déjà en vol à proximité, qui pourrait intervenir plus rapidement.

L’AAE peut aussi mettre en œuvre des opérations de recherche et de sauvetage, toujours sous le contrôle de la HADA. Ces missions SAR (Search And Rescue) peuvent se dérouler en mer ou sur terre. Pour porter secours aux victimes, l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) basé à Lyon fait appel aux moyens de l’AAE mais également aux aéronefs d’État (Gendarmerie, Sécurité Civile, etc.), principalement des hélicoptères, en alerte 24 h/24 et 7 j/7.

 

Soutenir les opérations de biomédecine

Le transport de greffons par voie aérienne est une course contre la montre, de jour comme de nuit.

En dehors des heures d’ouverture des aérodromes civils, l’agence de biomédecine sollicite l’AAE pour accéder à ses plateformes et sauver des vies.

Le CDAOA, au travers du Centre de situation et de veille air (CSVA), à Paris, détermine la base aérienne adéquate et assure l’ouverture de la piste d’atterrissage.

 

Pour en savoir plus : https://air.defense.gouv.fr/dossier/Missions_armee_Air_et_Espace